La start-up Groupe Kovan (15 collaborateurs), basée à Arras (Pas-de-Calais), vient de boucler sa toute première levée de fonds, à hauteur de 440 000 euros. Une opération réalisée auprès du fonds d’investissement régional Finorpa, de la CCI Artois, via son fonds Artois Investissement, et de deux entrepreneurs privés de l’arrageois. Le tout est complété par un prêt d’honneur de Réseau Entreprendre Artois. L’objectif est de consolider le développement national de ce courtier en travaux, via la franchise.
Un marché porté par la rénovation
Groupe Kovan est le fruit d’une expérience personnelle du dirigeant fondateur, Jocelyn Ruin, dans l’investissement immobilier. "J’ai acheté, rénové, puis revendu ou mis en location des biens… Ce qui m’a permis de constater les nombreuses démarches administratives, la difficulté à trouver les bons artisans, à rechercher puis obtenir les subventions, etc." C’est ainsi qu’est née en 2021 cette entreprise, qui emprunte son nom à un mot turc, signifiant "ruche". Un écho à l’activité de la jeune pousse, qui se pose comme un interlocuteur unique entre ses clients et tout un écosystème local du bâtiment, sélectionné par ses soins.
Les clients de Kovan sont des particuliers ayant des projets de rénovation, par exemple d’un bâtiment ancien ou pour du maintien à domicile. "C’est un secteur en plein développement. Face aux difficultés actuelles pour obtenir un prêt bancaire, les particuliers préfèrent réaliser une extension ou entreprendre d’autres travaux plutôt que de déménager", indique le dirigeant. Kovan se rémunère en prélevant une commission auprès des entreprises retenues pour les travaux, "en tant qu’apporteur d’affaires de qualité. En revanche, cette commission n’a pas d’impact sur le coût supporté par le client", souligne Jocelyn Ruin.
Un réseau de franchises
Pour mailler rapidement la France, l’entreprise se développe en franchise depuis 2024, et en compte treize à ce jour. La levée de fonds va permettre de structurer les équipes et de consolider juridiquement le réseau, pour poursuivre le déploiement. "Mon ambition est d’atteindre un minimum de 50 franchises fin 2027, puis une centaine", annonce l’entrepreneur. L’objectif à cinq ans pour Groupe Kovan est de réaliser un chiffre d’affaires consolidé de 4 millions d’euros. Si elle va forcément investir pour y parvenir, la jeune pousse était à l’équilibre en 2024, indique son dirigeant.