Le Comité des banques, relais de la Fédération bancaire sur le terrain
# Finance # Conjoncture

Le Comité des banques, relais de la Fédération bancaire sur le terrain

Le Comité des banques Midi-Pyrénées a décidé de ne pas modifier son organisation dans le contexte de réforme territoriale. Zoom sur cet acteur qui fédère 25 banques.

« Nous avons décidé de ne pas fusionner les Comités des banques de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon, et de ne pas modifier leur nom », annonce Pierre Carli, président du Comité des banques Midi-Pyrénées. Ce dernier réunit 25 banques adhérentes, représentant 12.000 salariés et 1.290 agences bancaires. La Fédération bancaire française est aussi présente avec sept comités départementaux : Ariège, Aveyron, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn et Tarn-et-Garonne.

Plusieurs missions

Quel est le rôle du Comité des banques, relais sur le terrain de la Fédération bancaire française ? Il est multiple : déployer en région les initiatives d'information sur le monde bancaire, transmettre des informations qui concernent toutes les banques, déployer des actions. Le comité est en lien étroit avec les autorités (Préfecture, Région), Banque de France, CCI, syndicats professionnels, experts-comptables, notaires,... ainsi qu'avec le centre de formation professionnel bancaire de Labège. « Nous travaillons par exemple avec le Rectorat, quand la Fédération propose aux jeunes des kits d'information sur la gestion de compte et de budget, avec la Mairie de Toulouse sur une charte dédiée à l'implantation des agences, avec la CCI et la Préfecture pour aider les entreprises en difficulté », cite Pierre Carli. La dernière assemblée générale du Comité des banques le 28 mars a mis à l'honneur une invitée, Nadia Pellefigue, vice-présidente du conseil régional Occitanie. L'occasion d'échanger sur la relation entre la Région et les banques. Et sur des sujets d'actualité : comment aider la création d'entreprise, mais aussi la transmission-reprise. « En Occitanie, plus de 100.000 entreprises ont un dirigeant qui a plus de 55 ans ; c'est énorme ! », observe le président du comité.

Nouveaux sujets de discussion

Le financement des particuliers et des entreprises est évidemment un thème récurrent, avec un taux d'encours de crédit aux entreprises en croissance de 4 à 5 % par an, tient à souligner Pierre Carli. Les prochains mois verront apparaître de nouveaux sujets de discussion, sur la médiation pour les entreprises en difficulté, les directives européennes qui protègent les consommateurs (modification de l'exploitation de données sur internet), les réglementations européennes qui permettent aux acteurs non bancaires de passer des opérations directement dans la banque du client. Par ailleurs, le Comité des banques se prépare à décerner en novembre des trophées à deux entreprises en partenariat avec la Chambre de commerce et la Chambre des Métiers (prix de 4.500 euros à la clé). L'an dernier, les lauréats étaient le repreneur d'un commerce de cycles électriques « Cycle Vert » à Toulouse, et l'entreprise de menuiseries ATM à Saint Sauveur.

# Finance # Conjoncture # Réseaux d'accompagnement