Le bus 100 % électrique de NTL testé à Marseille
# Transport # Innovation

Le bus 100 % électrique de NTL testé à Marseille

S'abonner

Aptis, le bus 100 % électrique développé par Alstom et sa filiale NTL, basée à Duppigheim, vient de finaliser un test sur la commune de Marseille.

— Photo : Alstom-NTL

NTL, filiale d’Alstom basée à Duppigheim, vient de procéder à des tests de son bus 100% électrique à Marseille en partenariat avec la Régie des transports métropolitains de la cité phocéenne. Primé aux Busworld Awards en octobre 2017, Aptis est une solution de mobilité codéveloppée par Alstom et NTL, dont les prototypes sont fabriqués sur le site de NTL. Cinq sites Alstom en France contribuent également à la conception et à la fabrication. Ce bus s’inspire de l’univers du tramway, cœur de métier de NTL, fabricant de trams sur pneus (200 personnes ; CA 2016: 25 M€).

Coûts de maintenance réduits

Deux prototypes d’Aptis sont actuellement testés : la version deux portes, qui a été testée à Paris, à Lyon, à Strasbourg, en Belgique et dernièrement à Marseille ; et la version trois portes en cours d’expérimentation pour un an par Ile-de-France Mobilités sur le réseau Keolis entre Vélizy et Versailles. Avec « des coûts de maintenance et d’exploitation réduits et à une durée de vie plus longue que celle des bus », le coût de possession d’Aptis équivaut selon NTL à celui des bus diesel actuels.

# Transport # Innovation