L'agriculture et l'agroalimentaire représentent 5,6% de la richesse régionale
# Agriculture # Attractivité

L'agriculture et l'agroalimentaire représentent 5,6% de la richesse régionale

S'abonner

À peine rentrée du Salon international de l'agriculture de Paris, la Région Hauts-de-France illustre le potentiel et l'impact de son secteur agricole dans une étude chiffrée.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Quatrième région économique française, la région Hauts-de-France compte 27 312 exploitations agricoles pour 55 000 actifs agricoles permanents, ce qui la classe au neuvième rang français. Parmi ces exploitations, 53% d'entre elles ont une production brute standard de plus de 100 000 euros contre 33% en moyenne nationale. 67% du territoire régional étant valorisé par l'agriculture.

Chiffres clés de la puissance agricole régionale :

* 3e région par sa valeur ajoutée agricole, l'agriculture régionale représente 3,3 milliards d'euros et 7,6 milliards en comprenant le secteur agroalimentaire.

* Les céréales (1,5 milliard d'euros), la pomme de terre (948 millions d'euros) et le lait (811 millions d'euros) sont les trois produits au premier rang du chiffre d'affaires agricole dans les Hauts-de-France.

* En matière d'emplois, la filière agroalimentaire représente 53.000 emplois salariés (soit 10% de l'emploi agroalimentaire national) pour un chiffre d'affaires de 9,9 milliards d'euros et 1.300 établissements. Des entreprises qui investissent une enveloppe de 1,9 milliard d'euros.

* Troisième région exportatrice de produits agricoles et agroalimentaires pour un montant de 7,7 milliards d'euros, juste derrière les régions viticoles (Grand Est et Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes).

# Agriculture # Agroalimentaire # Attractivité