Rennes
L'agence d'intérim et de recrutement Facilium veut doubler à Vitré
Rennes # Services # Ressources humaines

L'agence d'intérim et de recrutement Facilium veut doubler à Vitré

Depuis huit ans, Alain Charlès mène à sa façon le recrutement d'intérimaires. Il vient de créer Facilium à Chantepie et d'ouvrir une agence à Vitré.

Ancien franchisé d'un grand groupe d'intérim français pendant sept ans, Alain Charlès a décidé de devenir totalement indépendant. Gardant, à Chantepie, sa structure et ses salariés (5 collaborateurs et 2 associés) il a créé Facilium, en juillet 2015. L'agence se veut « facilitateur de recrutement ». Autrement dit, elle aide les PME et PMI locales à trouver du personnel en intérim, ou à recruter en CDI (1,5 % de l'activité) dans l'industrie et le bâtiment essentiellement. Avec 250 clients accompagnés chaque année pour embaucher 70 salariés en ETP, l'entreprise affiche un chiffre d'affaires stable depuis quatre ans, à 2,3 millions d'euros. Une structure à taille humaine donc, que revendique son dirigeant, qui met un point d'honneur à connaître l'ensemble des salariés intérimaires qu'il embauche.

Une rencontre qui fait tout

Pour se développer, Facilium a donc décidé d'ouvrir une seconde agence, à Vitré, pour y dupliquer ce modèle. « Si nous avons choisi Vitré pour nous implanter, alors qu'il y a déjà 19 agences d'intérim sur place, c'est que j'ai rencontré une personne qui partage nos valeurs, justifie Alain Charlès, gérant de l'entreprise. Frédérique Dubois dispose d'un bon réseau là-bas. Elle est consultante en recrutement et est épaulée par une salariée. Nous voulons faire la différence par notre approche relationnelle avec nos 70 salariés ». Chez Facilium, pas d'inscription totale via Internet.

Convivialité pour recruter

Si le premier contact s'effectue souvent par ce biais, l'équipe rencontre ensuite chaque candidat en agence pour un entretien et remplir un dossier de candidature. « Nous essayons de mettre les candidats à l'aise, cela nous permet de mieux recruter, car nous pouvons alors découvrir la vraie nature de la personne ».

Accélérer en recrutement

Objectif : atteindre 2 millions d'euros de chiffre d'affaires rien qu'à Vitré d'ici à quatre ans, sans dépasser les 80 ETP, donc. De quoi presque doubler son chiffre actuel. « Et puisqu'à Vitré il n'y a pas de cabinet de recrutement, l'idée est de se positionner davantage sur ce créneau-là », ambitionne Alain Charlès. D'autres agences pourraient ensuite voir le jour pour essaimer le concept Facilium. « Cela va dépendre des rencontres que je ferai. Ce sera certainement au deuxième semestre 2017, et sur un autre bassin d'emploi en Ille-et-Vilaine, toujours dans la proximité des entreprises et des demandeurs d'emploi », confie Alain Charlès.

Rennes # Services # Ressources humaines