Son parcours
Particularité de la nouvelle présidente de Fun & Fly : elle en a été la première collaboratrice ! « Après un BTS tourisme et trois ans dans le tourisme généraliste, chez Fram, j'ai été sollicitée par Michel Sautereau qui venait de fonder Fun & Fly à Toulouse et détenait déjà deux magasins Quai 34 et un club de planche à voile à Essaouira. Son idée était de créer une vraie offre de voyage sportif, avec plusieurs destinations », raconte Laetitia Garrigues. Embauchée en octobre 1991 comme conseillère voyage, elle gravit tous les échelons pour devenir, il y a une quinzaine d'années, directrice générale de la structure, dont elle devient associée à hauteur de 25 % en 2007.
L'entreprise
Centrée au départ sur la planche à voile, Fun & Fly s'ouvre progressivement à la plongée sous-marine, le surf, le golf, le quad, la moto-neige... avec une moyenne de 30 destinations par activité. Changement de cap en 2008, après le départ en retraite de Michel Sautereau : Fun & Fly se rapproche de son concurrent Sport Away (à l'initiative notamment du concept des clubs de windsurf et kitesurf Nathalie Simon) en rejoignant le réseau Tourisport Company. L'année suivante, ce dernier est racheté par Genairgy, un fonds d'investissement créé par le fondateur de Décathlon, Michel Leclerq. Laetitia Garrigues est alors chargée de piloter les activités plongée et glisse à l'échelle du groupe.
La reprise
« La tâche était énorme et les développements en perspective importants pour chaque activité. J'ai donc souhaité me recentrer sur les sports de glisse, en rachetant cette activité au groupe. » Début 2015, après 18 mois de négociations, Laetitia Garrigues reprend les rênes de Fun & Fly et des activités glisse, avec le concours de la société allemande Club Mistral, propriétaire d'une vingtaine de clubs de sports de glisse aquatique à travers le monde. « Mon fournisseur historique (depuis 1993, ndlr) de prestations sportives est ainsi devenu mon associé (à 49 %, ndlr) ! », sourit-elle.
Les perspectives
L'essentiel des 4,5 M€ de chiffre d'affaires de Fun & Fly provient aujourd'hui des activités windsurf et kitesurf, autour desquelles elle compose des séjours sur mesure (environ 2.000 par an) pour une clientèle majoritairement française, belge et suisse. Un développement sur le paddle et le surf est envisagé, ainsi qu'une plus grande ouverture à la clientèle internationale, par exemple « en franchisant des agences de voyage spécialisées glisse, en Espagne puis en Europe de l'est, où aucune offre n'existe », indique la présidente de Fun & Fly. Autre objectif : favoriser l'implantation de Club Mistral en France. Le pôle nautique de Gruissan, géré en DSP par Fun & Fly depuis l'été 2013, pourrait être le premier à passer sous enseigne Club Mistral. « Nous avons identifié des opportunités dans les régions de Hyères, Lacanau, La Baule, etc. », révèle la présidente.
Fun & Fly
(Toulouse) Présidente : Laetitia Garrigues 11 salariés CA 2014 : 4,5 M€ www.fun-and-fly.com