Toulouse
L’agence PGO organise le plus grand Village rugby de France
Toulouse # Événementiel # Sport

L’agence PGO organise le plus grand Village rugby de France

Aux manettes du Village rugby de la Coupe du monde à Toulouse, l’agence événementielle PGO se démultiplie depuis six mois pour garantir le succès populaire et commercial de cette immense fan zone située à la Prairie des Filtres.

Organisé par l’agence toulousaine PGO, le Village rugby de la Coupe du monde à Toulouse est le plus grand de France — Photo : Agence PGO

À l’issue d’une consultation publique lancée en janvier et dénouée en avril 2023, l’agence événementielle toulousaine PGO (14 collaborateurs) s’est vue confier par Toulouse Métropole l’organisation du Village rugby de la Coupe du monde à la Prairie des Filtres. La collectivité a mobilisé une enveloppe globale de 12 millions d’euros pour accueillir cinq matchs du Mondial (travaux au Stadium et déploiement d’un programme d’animations), dont 2 millions d’euros consacrés à cette fan zone qui sera la plus grande de France durant la compétition, capable d’accueillir gratuitement 40 000 personnes. “Il y a deux écrans géants, précise Pierre Garrigues, le président fondateur de PGO. Autour du premier écran de 95 m2, on trouve une jauge de 30 000 personnes. Un autre écran de 45 m2 permet d’accueillir 10 000 fans supplémentaires.” Accessible lors des matchs au Stadium, de ceux de la France et de la phase finale, soit 20 jours, le Village abritera aussi un espace destiné aux entreprises, le club house du Pont Neuf, dans lequel elles peuvent acheter des packages réceptifs pour leurs clients. Il ouvrira le 8 septembre et, à l’issue de la retransmission de France-Nouvelle-Zélande, offrira un show opéré par 200 drones qui voleront à une centaine de mètres au-dessus de la Garonne.

La REF du Medef 31

Depuis six mois, PGO s’est démultiplié pour faire un succès populaire et commercial de ce gigantesque espace. A fortiori parce qu’elle s’est engagée financièrement sur une partie du budget du Village, selon “un modèle financier novateur”, indique Pierre Garrigues. Sur le plan commercial, PGO a vendu les espaces pour les food-trucks (12 pour les grands matchs et 6 ou 7 pour les autres affiches), les buvettes (14), les partenariats locaux, qui ne doivent pas être des concurrents aux partenaires officiels de la Coupe du monde, les espaces publicitaires autour des terrains de beach-rugby, la publicité sur les écrans géants, et la zone hospitalités aux entreprises. “Nous avons établi différentes stratégies selon que la France aille en quarts, en demies ou en finale”, précise le dirigeant. Les jours de fermeture au public, le Village pourra se transformer en espace privatisé. Ce sera par exemple le cas le 12 septembre 2023 avec le Top Eco Occitanie et la REF du Medef 31, dont la thématique portera sur "Les relations au travail". Le Stade toulousain a aussi réservé les lieux pour la traditionnelle présentation d’avant-saison de ses partenaires. “Nous avons passé beaucoup de temps sur ce dossier et, bizarrement, ce n’est pas sur les grands événements qu’on gagne le plus d’argent, relève Pierre Garrigues. Mais c’est une fierté de mener ce projet, d’autant que nous espérons travailler sur les JO à Paris l’année prochaine.”

Créée en 2008, l’agence PGO, qui revendique aujourd’hui une marge brute annuelle d’environ 2 millions d’euros selon son fondateur, a grandi d’abord dans l’événementiel, avant de devenir une agence de communication globale dotée d’un département relations presse et relations publiques et d’un département création, en adoptant “un positionnement différent des autres agences toulousaines”, explique Pierre Garrigues, seul au départ, puis qui s’est associé avec son épouse Anne Garrigues et, plus récemment, avec l’ancien rugbyman Thomas Poitrenaud. “Notre particularité, c’est que nous produisons nos événements.” Déjà aux manettes lors du Village rugby de Toulouse lors de la Coupe du monde de rugby 2007 en France, PGO a notamment créé les Nocturnes du Marché Victor-Hugo. Elle organise aussi chaque année le spectacle du 14 juillet à Toulouse qui rassemble plus de 300 000 personnes.

Toulouse # Événementiel # Sport
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PGO STORY