Sarthe
La crise sanitaire a boosté l'activité de Mistertee.fr
Sarthe # Industrie

La crise sanitaire a boosté l'activité de Mistertee.fr

S'abonner

Créée au Mans il y a 15 ans, l'entreprise Mistertee.fr, spécialiste de la personnalisation des textiles et des vêtements, a enregistré en 2021 une croissance de 70 %. La PME de 47 salariés s'agrandit pour passer d'une organisation de production encore artisanale à un fonctionnement plus industriel.

Créée il y a quinze ans, l'entreprise mancelle Mistertee.fr continue sa progression et renforce son outil de production en le réorganisant — Photo : Simon Jourdan

En 2021, Mistertee.fr, qui vient de fêter ses 15 ans, a atteint 4,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit 70 % de plus qu’en 2020, où la PME du Mans avait réalisé 2,8 millions d’euros, après avoir clôturé 2019 à 2,5 millions. Une forte progression qui s’est accompagnée d’un renforcement des équipes et qui nécessite aujourd’hui, pour l’entreprise spécialisée dans la personnalisation des textiles et des vêtements, de réorganiser sa production. " Juste avant la crise sanitaire, l’entreprise comptait 14 personnes, raconte Mathieu Chopin, arrivé dans l’entreprise en mars 2020 et directeur général de Mistertee.fr depuis janvier 2021. Nous sommes aujourd’hui 47. Depuis un an et demi, nous avons boosté notre présence sur le web et nous avons fait un grand pas en avant sur l’e-commerce, avec un meilleur référencement. Le Covid a été un véritable accélérateur." Tout en renforçant son positionnement sur la toile, la PME mancelle a aussi travaillé avec un partenaire européen sur la personnalisation de masques en tissu pour des collectivités, des groupes, des franchises, ce qui lui a permis de retrouver rapidement un équilibre financier au début de la crise. Et Mistertee.fr continue aujourd’hui de recruter, tant à des postes de management que dans son atelier.

Augmenter les moyens de production

D’un modèle artisanal, l’entreprise, qui procède à la personnalisation des textiles et vêtements avec trois techniques distinctes, l’impression directe, la broderie et le flocage, veut passer à un fonctionnement plus industriel. Elle a agrandi les locaux manceaux de 1 800 m2 qu’elle avait investis début 2020, en y ajoutant 700 m2. Les travaux ont débuté en septembre 2021 et seront livrés en ce mois de janvier, pour être aménagés et opérationnels au printemps. "Nous sommes sur du façonnage manuel, précise Mathieu Chopin. Nous allons donc ajouter des moyens de production mais aussi améliorer nos process et leur gestion, et mener rapidement une réflexion sur le lean management. Nous voulons aussi disposer d’un stock tampon, pour ne plus travailler uniquement en flux tendu." L’entreprise travaille actuellement à 60 % pour des entreprises de tous secteurs, en personnalisant des EPI ou tous types de vêtements, à 30 % pour des particuliers et à 10 % pour des associations. Allant de la vente à l’unité jusqu’à d’importantes commandes d’ETI, de grands groupes ou d’événements tels que le festival Hellfest. Seules les très grosses séries, au-delà de 3 000 ou 5 000 pièces, sont sous-traitées chez un partenaire français. Avec un quart de son activité réalisée dans les Pays de la Loire, Mistertee.fr compte des clients partout ailleurs en France, représentant 60 à 70 % de son chiffre d’affaires, 5 à 10 % de ses produits partant à l’export : " Notre ambition est d’acquérir encore une plus grande notoriété en France, témoigne Mathieu Chopin, et éventuellement de nous développer dans des pays francophones. " Après une année 2020 de forte croissance, l’entreprise mancelle table sur une augmentation de 25 à 30 % de son chiffre d’affaires en 2022. Elle envisage d'atteindre 5,5 à 6 millions d’euros cette année.

Sarthe # Industrie # Textile