Bordeaux
L'aéroport de Bordeaux investit 40 millions d'euros pour se moderniser et construire un nouveau hall
Bordeaux # Transport

L'aéroport de Bordeaux investit 40 millions d'euros pour se moderniser et construire un nouveau hall

S'abonner

L'aéroport de Bordeaux va investir 40 millions d'euros sur quatre ans pour construire un nouveau terminal de jonction ( 12.000 m²) entre les deux halls existants, et réaménager les accès et les parkings. Objectif: apporter plus de confort et de services aux passagers et moderniser l'aéroport face à la concurrence de la LGV dès 2017.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Pascal Personne, le directeur de l'aéroport, l'avait annoncé début janvier lors d'une conférence de presse, il souhaitait remanier les halls A et B pour apporter plus de confort et plus de services aux passagers. Après quelques mois d'étude, le conseil de surveillance de l'aéroport de Bordeaux a adopté le 28 juin un vaste programme de modernisation pour lequel 40 M€ seront investis sur 4 ans. Ce programme comprend deux grands chantiers.

Un nouveau hall de jonction

Un terminal de jonction entre les deux halls existants va être construit (12.000 m² sur 2 niveaux) afin de créer un espace qui distribuera simultanément le hall A et le hall B vers une zone commune de contrôle sûreté et de commerces, et un nouveau système unique de traitement et de contrôle des bagages en soute. Cette nouvelle installation va permettre un parcours passager plus fluide.

Refonte des parkings et du parvis

Autre grand chantier: la refonte totale des parkings, des accès routiers et du parvis de l'aéroport en vue de l'arrivée du tram. Concrètement, un nouveau parc de proximité P1 de 330 places sera créé dès octobre. Le parking P2 va être redessiné. La capacité du parking de dépose et reprise va être augmentée et une dépose minute va être créée sur la rampe d'accès au niveau des départs.
Côté parvis, un pôle intermodal face au hall B au niveau des arrivées sera aménagé pour permettre des connexions faciles entre bus et tram.

Configuration optimale en 2020

Les chantiers des parkings et du parvis vont s'étaler de l'été 2016 à 2019. L'appel d'offres pour les études du nouveau bâtiment sera lancé début 2017 pour un début de travaux en 2018. Livraison prévue fin 2019/début 2020.

Bordeaux # Transport