Morbihan
La zone de Kerpont lance un vaste plan de mutualisation des énergies
Morbihan # Production et distribution d'énergie

La zone de Kerpont lance un vaste plan de mutualisation des énergies

S'abonner

Quatre cents entreprises du troisième parc d’activités breton par sa taille, la zone de Kerpont (Lanester/Caudan), vont être sollicitées dans les prochains jours pour intégrer l’opération "Mutualisons nos énergies". Un programme pilote en pays de Lorient, amené à être dupliqué dans les autres zones du pays de Lorient.

— Photo : Steven Le Rouzic CC BY 2.0 Flickr

"Mutualisons nos énergies" vise à mettre en place des mesures concrètes d’économie d’énergie, à grande échelle. Le coup d’envoi est lancé depuis l’entreprise Armor Emballage : « C’est une fusée à trois étages », résume Fabrice Jetain, chargé de mission "économie circulaire" pour Audelor. Le programme est lancé par l’agence de développement économique Audelor, Lorient Agglomération, Aloen, la Région Bretagne, la CCI du Morbihan, la Chambre de métiers et de l'artisanat du Morbihan et l'association des entreprises de Kerpont.

Fusée à trois étages

Pas de dossier complexe. Un simple retour de mail de confirmation pour engager le processus et passer à l’action... Le premier étage du programme est on ne peut plus simple, consistant à bien adapter ses abonnements énergétiques à ses consommations. Soit. À ce stade, rares sont les entreprises à ne pas s’être intéressées de près à cette problématique. Mais c’est après que les solutions apportées prennent tout leur poids : «Les partenaires de l’opération vont préconiser à l’association, en mars 2018, des structures d’achat groupé d’énergie préalablement challengées sur une offre mutualisée. Entre 5 et 10% d’économies rapides sans investissement peuvent ainsi être atteintes.» Et on en vient au deuxième étage de la fusée...

Optimiser l’achat de l’énergie et sa consommation va soulever d’autres questions et autant de solutions. Un exemple ? Le recours au bon courtier : « On peut se faire rapidement embarquer dans des investissements aléatoires, poursuit Fabrice Jetain. On mettra au service des entreprises les retours d’expérience de Lorient Agglomération, qui a fini par créer son propre groupement d’achat. »

Vers un groupement d’achat à Kerpont

Créer un groupement d’achat ? Sur la zone d’activités de Kerpont ? Sur un périmètre plus large ? L’idée doit faire son chemin : « Une chose est sûre, il y a un intérêt à adhérer à de telles associations d'entreprises pour peser. » L'association des entreprises de Kerpont, présidée par Bertrand Hesnard, est en l'occurrence l'une des plus importantes de Bretagne par son nombre d'adhérents : plus d'une centaine sur les quelque 450 entreprises de la zone (plus de 7 000 emplois au total).

Troisième étage de la fusée : le développement des énergies renouvelables : chaufferie bois, récupération de la chaleur fatale, solaire thermique… Des études d’opportunité gratuites existent. Les travaux peuvent être subventionnés jusqu’à 70 %. «C’est une démarche écologique industrielle territoriale», convie le chargé de mission. À l’issue de ce programme, prévu pour durer jusqu’à la fin de l’année, l’impact sera évalué afin de mesurer les économies d’énergie réalisées à grande échelle.

Morbihan # Production et distribution d'énergie