La Région veut son data center communautaire
# Numérique # Investissement

La Région veut son data center communautaire

Le conseil régional de Bretagne investit cette année dans son propre data center. Basé à Rennes, cet équipement sera destiné à la communauté scientifique et aux collectivités. Outre l'hébergement de données, il servira aussi de "mésocentre" de calcul.

Eskemm data, c'est son nom, sera le data center éco-responsable de la Région Bretagne à Rennes, pour la « valorisation et exploitation des données de la recherche ». Le conseil régional considère en effet comme « stratégique de disposer, pour l'enseignement supérieur et la recherche, d'infrastructures numériques dotées d'une force de calcul et de capacités d'hébergement ». Une étude de faisabilité est en cours mais l'investissement est pour le moment estimé entre 10 et 15 millions d'euros, vraisemblablement sur le campus de Beaulieu.

Avec quels partenaires institutionnels ?

Cet investissement est acté dans le contrat de plan Etat-Région 2015-2020 et aura comme partenaires les universités de Rennes 1 et Rennes 2, le CHU de Rennes, les écoles d’ingénieurs relevant du MESR, l’Inria, le service inter-hospitalier de Bretagne, le Crous et l’Académie de Rennes. « Chaque communauté disposera de services spécifiques (cyber, sciences du vivant, santé…) et le datacenter répondra également à une mutualisation des équipements d’infrastructures, de façon modulaire, pour les collectivités locales qui le souhaitent », indique la Région. Ce data center mutualisé fait l’objet d’une demande de labellisation dans le cadre du projet national « Infranum » du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et devrait bénéficier du Programme d’investissement d’avenir. D'ores et déjà, la Région investit 7 millions d'euros dans Datarmor, infrastructure de calcul localisée à l'Ifremer de Brest, pour la renforcer ses capacités de calcul.

# Numérique # Investissement