Ce devait être un mémorial de la tempête Xynthia (fin février 2010), ainsi qu'un lieu dédié aux enjeux de gestion du littoral, de prévention des risques et d’adaptation aux changements climatiques. Le projet de bâtiment Litoralis est stoppé, « en raison notamment des contraintes très lourdes qui pèsent sur le budget régional, annonce Bruno Retailleau, président de la région Pays de la Loire, dans un communiqué. Compte tenu de l’ampleur de l’investissement de plus de 11 millions d’euros et des incertitudes liées aux coûts de fonctionnement, le projet n’était plus soutenable. 0╗
Projet "plus raisonnable"
Ce projet sera remplacé, « en concertation avec les élus », par un projet "plus raisonnable" sur les mêmes thématiques ainsi que sur la promotion du territoire. Un groupe de travail, animé par Pierre-Guy Perrier, vice-président de la Région et président du Parc du Marais poitevin, définira les contours du nouveau projet.
Travaux sur les digues
Par ailleurs, Bruno Retailleau annonce que la Région « doublerait dès cette année le budget consacré aux travaux sur les digues pour le porter à 2,8 millions d’euros » afin de faire « face aux risques de submersion marine ».