Maine-et-Loire
La PME angevine TMW accélère dans la dépollution des eaux industrielles
Maine-et-Loire # Industrie # RSE

La PME angevine TMW accélère dans la dépollution des eaux industrielles

S'abonner

Reprise en avril 2023, l’entreprise TMW, basée aux Garennes-sur-Loire (Maine-et-Loire), avait été créée pour élaborer des processus de désalinisation d’eau de mer. La société, qui a pivoté vers le traitement des eaux polluées dans l’industrie, veut accroître son portefeuille de clients en France et à l’étranger. Elle souhaite aussi s’orienter vers la vente de produits issus de ses process industriels.

Guillaume Bourtourault, dirigeant de TMW depuis avril 2023, envisage plusieurs pistes de développement pour l’entreprise spécialisée dans la dépollution des eaux industrielles — Photo : Olivier Hamard

Récupérer l’eau polluée pour la traiter et la réutiliser, c’est la vocation de la société TMW, aux Garennes-sur-Loire. Lancée il y a 25 ans pour développer un procédé de désalinisation d’eau de mer par évaporation, appelé Aquastill, la PME angevine a entamé un virage, axant désormais son travail vers la fabrication d’équipements permettant aux industriels de traiter sur site leurs eaux polluées.

Dépolluer sans incinérer

Avec une équipe d’une quinzaine de personnes, composée très majoritairement d’ingénieurs et de techniciens, la PME s’est donc réorientée vers un autre procédé sur les bases de ses savoir-faire: "L’objectif est de rendre les industriels le plus indépendant possible par rapport à leur ressource en eau, précise Guillaume Bourtourault, dirigeant de TMW qui a repris l’entreprise en avril 2023. Ils sont en effet soumis à plusieurs problématiques, qui peuvent être la réduction de leurs rejets, la limitation du puisement ou le coût du traitement des eaux polluées."

Car pour les entreprises, ce n’est pas le prix de l'eau qui représente la charge la plus élevée. Selon le dirigeant angevin, pour un coût d’un euro le mètre cube, il faut multiplier par 10 le prix des équipements nécessaires à sa préparation et son utilisation, et par 100 le coût de son traitement. Pour dépolluer cette eau, il faut parfois aller jusqu’à l’incinérer afin de transformer le polluant liquide qu’elle contient en un polluant solide.

"Il n’existe que trois ou quatre incinérateurs d’eau en France, ajoute Guillaume Bourtourault. Dépolluer l’eau sur site évite aussi les coûts de transports et du gaz nécessaire à l’incinération. Lorsque les effluents sont difficiles à traiter, la facture peut être très élevée pour les entreprises."

Un procédé d’évaporation unique

Le procédé élaboré par TMW est en effet tout autre. La machine mise au point par l’entreprise permet de traiter par évaporation, avec un module, jusqu’à 2 000 litres d’eau polluée chaque jour. Une même machine pouvant faire fonctionner à elle seule jusqu’à 12 modules. "Nous traitons l’eau en séchant l’effluent avec de l’air chaud, explique Guillaume Bourtourault. Nous sommes actuellement les seuls à faire sécher les eaux polluées et à ne pas les faire bouillir. "

Par séchage, l’effluent se cristallise et devient solide, tandis que l’eau est transformée en nuage que l’on fait pleuvoir plus loin dans la machine. Séparée de l’effluent, cette eau est ainsi recyclée, à environ 90 %, et peut donc être réutilisée.

Une multitude d’industries ciblées

L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 2,1 millions d’euros en 2024 et se projette à 3 millions d’euros pour 2026. Elle cible des domaines tels que le traitement de surface, l’électronique, le tannage, l’impression, l’industrie mécanique ou encore les décharges et les installations de retraitement. Avec une autre spécificité : ses machines ne sont pas en acier, mais en plastique. "C’est une matière qui résiste à tous les types d’effluents, précise le dirigeant. Nous envisageons de permettre par exemple de retraiter des acides fluorhydriques, qui sont utilisés dans l’électronique et n’attaquent pas le plastique."

Un soutien de l’Ademe

TMW, qui compte déjà des clients en France et quelques-uns à l’étranger, poursuit en effet son travail de R & D dans plusieurs directions. En octobre 2024, elle a été déclarée lauréate de l’appel à projets Innov’EAU de l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, dans le cadre du plan "France 2030", pour son projet appelé Cristill 40. Elle bénéficie ainsi d’un soutien de 830 000 euros, dont 500 000 euros de subvention et 330 000 euros d’avance remboursable.

Philippe Chopin, préfet de Maine-et-Loire et Emmanuel Le Roy, sous-préfet et secrétaire général de la préfecture, ont récemment visité l’entreprise TMW, lauréate de l’appel à projets Innov’EAU de l’Ademe, dans le cadre du plan France 2030 — Photo : Olivier Hamard

"Nous travaillons sur le triplement de la capacité de nos machines, indique Guillaume Bourtourault, pour permettre demain un traitement de 6 000 litres par jour. Nous voulons aussi réduire d’environ 20 % l’énergie utilisée par nos équipements, avec des pompes à chaleur moins consommatrices et intégrer un peu d’énergie photovoltaïque. Nous allons également aller chercher des solutions d’algorithmes grâce à l‘intelligence artificielle."

Des produits commercialisables

Dans le cadre de Cristill 40, TMW envisage de récupérer certains effluents séparés de l’eau, comme le sel de lithium pour les batteries, qui pourrait être revendu, et a déterminé plusieurs pistes d’exploitation de son travail. "Les différentes briques développées dans ce projet pourraient être commercialisées ensuite indépendamment, envisage Guillaume Bourtourault, comme des échangeurs ou des pompes à chaleur. Nous devrions ainsi pouvoir sortir quatre ou cinq produits commercialisables sur différents marchés. " L’objectif de TMW est d’élargir à la fois son catalogue et sa clientèle, entre autres à l’international.

La PME vient pour cela de recruter une personne en VIE (volontariat international en entreprise). Basée à Barcelone, elle a pour mission d’aller chercher de nouveaux marchés en Espagne, mais aussi au Portugal et en Italie.

Maine-et-Loire # Industrie # Gestion des déchets et recyclage # RSE # Innovation # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TMW