La Maison de Blandine accélère le déploiement de ses habitats partagés pour seniors dans le sud-est de la France
# Services à la personne # Stratégie

La Maison de Blandine accélère le déploiement de ses habitats partagés pour seniors dans le sud-est de la France

S'abonner

Formule d’habitat partagé et accompagné pour seniors, La Maison de Blandine lève des fonds pour se structurer afin de densifier son réseau de résidences dans le quart sud-est de la France. Le projet humaniste est soutenu notamment par CDC Habitat et Swiss Life Asset Management qui financeront la construction de 40 maisons d'ici 2030. Montant de l'investissement : 200 millions d'euros.

Blandine de Travers, associée fondatrice de La Maison de Blandine — Photo : Victoire Duhot

Implantée à Tassin-la-Demi-Lune, près de Lyon, La Maison de Blandine (une soixantaine de salariés, 3,50 M€ de CA en 2024), habitat partagé et inclusif pour personnes âgées, vient de lever 1,73 million d’euros. Un financement accordé par la banque des Territoires et le fonds lyonnais JBC2 Life de Joseph Brigneaud (une petite dizaine de participations dont Ninkasi et Promoval), comme d’ailleurs la précédente levée de 2,5 millions d’euros réalisée en 2021 auprès des mêmes acteurs. Pour l’occasion, cette fois-ci, 5 managers du comité de direction entrent au capital.

Déjà 200 millions d'investissement

Mais cette "mini-levée", c'est un peu l'arbre qui cache la forêt.

"Depuis notre création, nous avons obtenu 200 millions d'euros d'engagements auprès d'investisseurs institutionnels pour financer 40 projets d'ici 2030, avec une moyenne de 5

millions par maison", dévoile Laurence Boluda, directrice générale de l'entreprise à mission. Des capitaux apportés notamment par Swiss Life Asset Managers France et son fonds Reside & Care, CDC Habitat, et le Crédit Agricole des Savoie et le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, pour la réhabilitation en cours d'un bâtiment à Champagne-au-Mont-d'Or dans la métropole de Lyon. Gestionnaire et exploitant des résidences, La Maison de Blandine leur verse des loyers.

"Ce financement de 1,73 millions d'euros va nous permettre de nous structurer, ajoute Laurence Boluda. Nous voulons dupliquer notre modèle, avec l’objectif d’atteindre le point mort en 2026 ". Le développement passe par le recrutement de "commerciaux", en réalité des personnes chargées de recruter les futurs habitants des résidences, et des investissements dans les formations pour l’accompagnement des habitants. "Nous voulons aussi communiquer sur notre identité, travailler le narratif autour de l’aventure humaine", ajoute-t-elle.

Hall d’entrée Maison de Blandine Limonest — Photo : Delphine Sauzay

Devenir rentable sans perdre son âme

Une aventure lancée par Blandine de Traverse, associée fondatrice et ancienne infirmière maintes fois confrontée aux effets délétères de l’isolement des personnes âgées. "Dans chacune de nos maisons, on accueille chacun avec ses besoins et ses fragilités pour qu’il s’intègre et soit heureux", confie-t-elle. Ici, on sort de son appartement pour cuisiner "en famille" des repas partagés dans la vaste cuisine commune ouvrant sur les Monts du Lyonnais. Moyenne d’âge : 84 ans.

Chacune des 7 maisons déjà ouvertes est animée par une équipe de 6 accompagnants dont 4 jeunes étudiants logés gratuitement, en échange d’astreintes. Les services à la personne sont confiés à des prestataires extérieurs.

100 maisons dans 10 ans

Maison de Blandine de Limonest — Photo : Victoire Duhot

C'est à Limonest dans la métropole de Lyon qu'a été ouvert le premier lieu de vie. D’ici fin juin, deux nouvelles maisons ouvriront leurs portes à Charolles (Saône-et-Loire) et Bourg-en-Bresse (Ain), portant le nombre de résidences à 9. Et trois nouvelles structures devraient voir le jour d’ici fin 2026, avec l’objectif d’atteindre une centaine de maisons en 2034. Pour l’heure 6 maisons sont en construction en Haute-Savoie, dans le Rhône et le Vaucluse. Et trois autres sont dans les cartons à Pélissanne (Bouches-du-Rhône) Bourg d’Oisans (Isère), et Cognin (Savoie).

Se cantonner au quart sud-est

"Mais nous ne dépasserons pas les limites du quart sud-est de la France parce que la qualité de notre projet repose aussi sur sa dimension humaine, la taille des maisons comme celle de l’entreprise", précise Laurence Boluda. Une maison, c’est 25 appartements maximum, une situation en cœur de village pour être intégré à la vie locale et de belles parties communes pour vivre ensemble. Au total l’entreprise, qui est présidée par Laurent de Longvilliers, également vice-président d’Habitat et Humanisme, emploie une soixantaine de personnes (commerciaux, animateurs, siège, etc.), dont 16 salariés à Tassin-la-Demi-Lune.

Auvergne Rhône-Alpes Lyon Région Sud Bouches-du-Rhône # Services à la personne # Stratégie # PME # Implantation # Investissement # Engagement sociétal
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MDB