« Créée en 2014, elle est singulière et innovante. Accompagner les chefs d'entreprise est l'ADN même de la Banque Populaire. Cette fondation vise donc à soutenir des projets d'entrepreneurs. Nous axons nos financements (qui peuvent aller de 5.000 à 10.000 euros de subvention) sur la recherche publique, la culture et la solidarité. Et avec, à chaque fois, une notion d'innovation : une innovation technique, culturelle, sociale... Ensuite, nous laissons carte blanche aux lauréats pour l'utilisation de cette somme, qui leur est allouée à eux personnellement. Nous constatons un effet levier étonnant. Cela leur permet d'acheter du matériel, d'aller à l'étranger, par exemple... Nous intervenons à trois niveaux de subvention : pour les thésards, pour la phase de dépôt de brevet et pour la partie création d'entreprise. »
Les start-up accompagnées en deux ans
« La Fondation d'entreprise de la BPO est dotée d'un budget de 2 millions d'euros sur cinq ans. Elle a déjà accompagné plus de 300 projets depuis sa création : Surfact'Green, Marnaa, Au Foin de la Rue, l'Orchestre Symphonique de Bretagne... En 2016, nous avons alloué 400.000 euros à 165 projets. Parmi eux, 14 concernent des projets de recherche scientifique, 9 sont du domaine de la culture, et 142 en catégorie sociale. En plus de ce mécénat financier, la Fondation met à disposition des entrepreneurs primés du mécénat de compétence : quatre collaborateurs ont une partie de leur temps détaché au suivi de ces dossiers. Cela fait même évoluer la culture de notre entreprise elle-même. Pour améliorer l'accompagnement des start-up en général, la BPO a créé un poste de chargé d'affaires dédié à l'innovation en septembre dernier. Nous voulons créer un lien avec les entreprises de la région qui accompagnent elles aussi ces start-up. »
Le mécénat
« Le mécénat est utile s'il y a un lien direct avec la réalité économique des territoires et si l'on peut faire le lien entre les projets et la création de valeur, qui n'est pas forcément de la valeur monétaire. Le mécénat peut avoir parfois une image poussiéreuse, mais il connaît une révolution. C'est un outil qui peut s'avérer très utile au territoire ».