Strasbourg
La Foire européenne de Strasbourg 2025 mise sur la relance économique
Strasbourg # Services # Attractivité

La Foire européenne de Strasbourg 2025 mise sur la relance économique

S'abonner

La 93e édition de la Foire européenne de Strasbourg se tiendra du 5 au 14 septembre 2025 au Palais de la Musique et des Congrès (PMC) et au Parc des Expositions. Avec 552 exposants répartis sur 10 hectares et plus de 100 000 visiteurs attendus, l’événement s’affirme comme le principal rendez-vous économique et commercial du Grand Est.

L'Irlande à l'honneur pour la foire 2025 — Photo : Document remis

L’Irlande s’invite à la Foire 2025. Avec une exposition immersive de 1 200 m² dédiée à ses paysages, traditions celtiques, musiques, gastronomie et légendes. Après trois années de transformation progressive, la Foire poursuit sa consolidation : en 2024, elle avait attiré près de 134 000 visiteurs, avec un temps de visite moyen de 5 h 35 et un taux de fidélisation de 96 %. Plus de 60 % des participants y effectuent un achat, confirmant son rôle de véritable plateforme commerciale régionale.

L’édition 2025 s’inscrit également dans le cadre symbolique des 50 ans du Palais de la Musique et des Congrès, dont la Foire sera le prélude aux festivités prévues en octobre.

Un programme élargi, entre commerce et animation

L’offre s’articule autour des secteurs traditionnels – habitat, ameublement, artisanat, gastronomie et agriculture – mais également de villages thématiques (Armées, agriculture, Pacifique, délices culinaires). L’Irlande est l’invitée d’honneur de cette édition, avec une exposition immersive de 1 200 m² consacrée à ses paysages, traditions et légendes.

La programmation comprend également des événements festifs : plus de 30 concerts, un parcours sportif inspiré de Ninja Warrior, ainsi qu’un espace culturel dédié au livre et à la bande dessinée.

Un outil de recrutement et de mise en relation économique

Parallèlement aux animations grand public, la Foire met en avant son rôle économique. La CCI Alsace Eurométropole organise un job dating le 11 septembre, réunissant 17 entreprises régionales dans les secteurs de l’industrie, du bâtiment, de l’hôtellerie-restauration et du commerce. Les candidats peuvent postuler sans CV, dans une logique de recrutement direct et simplifié.

Autre rendez-vous, les Cafés Business du 8 au 12 septembre permettront aux professionnels de se rencontrer autour de sessions de speed-meeting et de réseautage.

Arnaud Gagnepain, directeur de la Foire européenne de Strasbourg — Photo : © Bartosch Salmanski

Ancrage territorial

Organisée par Strasbourg Events, société d’économie mixte détenue par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ainsi que par le groupe GL Events, la Foire bénéficie du soutien des collectivités (Ville et Eurométropole, Région Grand Est, Collectivité européenne d’Alsace) et des chambres consulaires. Elle s’inscrit dans le cadre du Pacte pour une économie locale et durable, avec une attention accrue à l’écoresponsabilité : réduction des moquettes, tri sélectif, collecte de biodéchets et redistribution de denrées.

L’accès reste volontairement abordable : un billet unique à 5 € donne accès à l’ensemble des espaces, avec gratuité en soirée (après 18 h, sauf le 14 septembre dès 16 h) et pour certains publics (moins de 12 ans, personnes en situation de handicap, seniors détenteurs de la carte Évasion). Une offre promotionnelle " un billet acheté = un offert " est proposée le mardi 9 septembre.

Strasbourg # Services # Tourisme # Attractivité