La coopérative d’entrepreneurs Avant-Premières, basée près de Saint-Brieuc, fête ses 20 ans en juin. La structure dirigée par Laurence Falkenstein et Sylvain Couanon a accueilli depuis ses débuts 900 entrepreneurs de tout le département des Côtes-d’Armor, voire au-delà, à qui elle offre un hébergement juridique, la possibilité de facturer leurs prestations dans un cadre collectif, avec le statut de salarié de la coopérative, et un accompagnement commercial et de gestion (outils de pilotage…)
Le conseil et la formation, activités les plus représentées
En 2024, 140 entrepreneurs ont utilisé les services de la coopérative. L’activité la plus représentée est le conseil et la formation, devant la communication, information et événementiel.
Le chiffre d’affaires réalisé par les entrepreneurs accompagnés a presque doublé depuis la crise sanitaire. Ces professionnels ont été plus nombreux à entreprendre et plus nombreux à sécuriser leur initiative en ayant recours à une coopérative d’entrepreneurs. Un chiffre d’affaires qui s’élevait à 1,3 million d’euros avant Covid. En 2024, il est monté à 2,2 millions d’euros.
C’est certes moins qu’en 2023, où les entrepreneurs avaient réalisé 2,71 millions d’euros de chiffre d’affaires. Cette baisse annuelle est toutefois en trompe-l’œil puisque due principalement au départ de la coopérative d’une entrepreneuse. Sophie Genty a en effet créé sa propre structure juridique, l’entreprise Acteiis, qui réalise 600 000 euros de chiffre d’affaires.
Un budget d’environ 500 000 euros
Avant-Premières compte 8 salariés pour un budget de près de 500 000 euros en charges et 513 000 euros en recettes, financés à 48 % par les entrepreneurs, à qui la structure ponctionne 13 % de leur chiffre d’affaires, le reste étant apporté par les collectivités et l’Europe. Ce financement public s’explique par l’intérêt collectif d’accompagner des entrepreneurs qui souvent une vie professionnelle antérieure qui s’est terminée par un burn-out ou une perte de sens de leur métier. "Nous ne faisons pas de sélection à l’entrée sur le potentiel économique du projet, ajoute Laurence Falkenstein. Pour un euro versé par les collectivités, on estime qu’elles récupèrent 6 euros en taxe et impôts."
12 coopératives d’entrepreneurs en Bretagne
Avant-Premières, dont les membres bénéficient également du réseau de ses anciens partis créer leur entreprise, est une Scop dont les sociétaires sont les salariés mais également des entrepreneurs accompagnés (ces derniers sont au nombre de 42).
En Bretagne, existent 12 coopératives d’entrepreneurs, certaines généralistes, comme la structure costarmoricaine, d’autres spécialisées, principalement dans le bâtiment.