La commande publique pèse pour 29% du chiffre d'affaires des organismes de formation, révèle la Dares dans son étude. Elle note toutefois que les administrations publiques privilégient la formation en interne et ne génèrent que 7% des revenus en faisant majoritairement appel aux établissements publics (62%). La consultation régulière des plates-formes de marchés publics fait apparaître une montée en puissance de la commande publique, tant pour ses agents que pour d'autres publics.
94% des organismes relèvent du privé
«La plupart des demandes de formation dans le domaine des compétences clés (compétences de base) viennent de la commande publique», souligne Marie-Christine Soroko, déléguée générale de la Fédération de la formation professionnelle. Cette dernière évalue le total de la commande publique à 35% l'an dernier, ce qui marquerait une hausse sensible sur deux ans. Les entreprises et les Opca, selon la Dares, recourent majoritairement aux organismes privés à but lucratif (55% et 45% de leurs dépenses) mais les Opca ont plus fréquemment recours aux organismes à but non lucratif (34% des dépenses contre 27% pour les entreprises) et s'adressent également trois fois plus à l'Afpa (6% des dépenses) que les entreprises (2%). Au total, 94% des organismes de formation relèvent du secteur privé et réalisent les trois quarts du chiffre d'affaires.
Demandeurs d'emploi: un stagiaire sur huit
L'étude révélait encore, en 2008, que les demandeurs d'emploi, principaux bénéficiaires du financement de stages par les pouvoirs publics, représentaient un stagiaire sur huit. Leur nombre global étant en baisse de 9% par rapport à l'année précédente. Autre constat: la forte hausse des formateurs individuels (+6%) qui représentaient 32% des prestataires mais n'accueillaient qu'un stagiaire sur dix pour 4% du chiffre d'affaires du secteur et 9% des heures-stagiaires.