«Nous intervenons auprès de toutes les entreprises ressortissantes, quels que soient les effectifs ou la problématique», lance d'emblée Eric Emery, directeur adjoint de la CCI qui a mis en place début novembre une cellule de crise. Concrètement, deux cas de figure se présentent: soit l'entrepreneur anticipe, pressentant qu'il va être en difficulté dans les trois mois à venir parce que son carnet de commandes ne se remplit plus et que son chiffre d'affaires décline, auquel cas la cellule oriente vers la Drire, Oséo ou la Banque de France qui via son médiateur du crédit peut débloquer une situation. Soit l'entreprise tire la sonnette d'alarme alors qu'elle ne se portait déjà pas bien, qu'elle n'était pas à jour de ses cotisations, par exemple, de sorte qu'elle n'entre plus dans aucun dispositif d'aide. «La crise a alors un effet accélérateur. Et notre travail est de lui proposer des produits ponctuels et de l'orienter vers les services fiscaux pour un échelonnement de ses charges ou vers le tribunal de commerce pour prendre des mesures de sauvegarde de son patrimoine.» Des outils juridiques parfois méconnus des chefs d'entreprise.
Aiguiller et conseiller
«Mais si les affaires d'une société étaient déjà tendues, nul doute que nous ne ferons pas de miracle», nuance Eric Emery qui enregistre à ce jour «une dizaine d'appels seulement». Signe que le pire n'est pas certain, ou bien que le sujet du financement est encore tabou. «Certains ne savent pas forcément à qui s'adresser car beaucoup d'organismes ont mis sur pied des dispositifs. Mais nous avons pris le parti d'offrir plusieurs guichets d'entrée plutôt qu'un guichet unique. Notre rôle est donc d'aiguiller et de conseiller mais en aucun cas de plaider une cause.» Et pour que les entrepreneurs puissent choisir par qui ils souhaitent se faire aider, un courrier va bientôt leur être adressé. Il sera cosigné par l'ensemble des acteurs du secteur: notaires, experts-comptables et CCI bien sûr.
- www.lemans.cci.fr
- Pour aider les dirigeants de PME dans leur prise de décision, KPMG organise une réunion le 16 décembre au Novotel du Mans de 18h à 20h.
Début novembre, la CCI duMans et de la Sarthe a décidé de mettre en place un dispositif particulier afin d'informer les entreprises directement touchées par les répercussions économiques de la crise financière.