Loire-Atlantique
La CCI Nantes Saint-Nazaire lance deux programmes d’accélération à destination des TPE et PME
Loire-Atlantique # Réseaux d'accompagnement

La CCI Nantes Saint-Nazaire lance deux programmes d’accélération à destination des TPE et PME

S'abonner

La CCI Nantes Saint-Nazaire lance deux nouveaux programmes d’accélération, l’un pour les TPE et l’autre pour les PME. L’ambition est de toucher des sociétés qui ne rentrent pas forcément dans les critères de sélection d’autres programmes, afin de les accompagner dans leur croissance et dans leurs recrutements.

Yann Trichard, président de la CCI Nantes Saint-Nazaire, présente deux nouveaux programmes d’accompagnement — Photo : David Pouilloux

Via son Institut de mentorat entrepreneurial (IME), la CCI Nantes Saint-Nazaire suit et soutient des sociétés déjà bien structurées (une centaine de salariés) dans leurs étapes suivantes de croissance. Afin d'accompagner les entreprises plus petites, dont les dirigeants sont parfois plus isolés, et les aider dans leurs recrutements, la chambre consulaire déploie deux nouveaux programmes d'accélération : un pour les TPE, et un pour les PME.

Ces programmes ne prévoient aucune sélection d’âge, de taille, ou de secteur d'activité. Seul prérequis : avoir au moins déjà un salarié. "Nous avons des secteurs très divers dans notre première promotion TPE, qui a démarré il y a deux mois, comme l’industrie, l’agroalimentaire, ou encore des services", précise Pierre-Yves Loaec, vice-président de la CCI.

Des échanges entre dirigeants

Les groupes, composés d’une douzaine de chefs d’entreprise, participent à sept modules pour les dirigeants de TPE (diriger, gestion des RH, développement commercial, financer la croissance etc.), et neuf modules pour les patrons de PME (mise en place de la RSE, exporter et se développer à l’international, optimiser ses moyens généraux etc.), pour des coûts respectivement de 1 500 € et 2 500 € HT.

Ces deux programmes se déroulent à raison d’un module par mois. "L’idée est de laisser du temps entre les rencontres, afin que chaque dirigeant puisse tester des nouveautés dans son entreprise et qu’il revienne avec un premier retour d’expérience la fois suivante", indique Yann Trichard, président de la CCI Nantes Saint-Nazaire.

Chaque module est animé directement par des dirigeants d'entreprise, dans un but de partage d’expérience. "C’est cette dimension d’échange de bons procédés qui m’a incité à suivre ce programme", avance Patricia Laurent, dirigeante du cabinet de conseil nantais Aptitude, membre de la première promotion de l’accélérateur TPE. "Nous comptons quatre salariés […]. L’idée est de doubler de taille dans les deux ans", ajoute-t-elle.

Verbaliser ambitions et stratégies

Parmi les membres de cette première promotion, il y a aussi Xavier Thouary, 57 ans, dirigeant de Clikeco, à Sainte-Pazanne, et spécialiste de la gestion de déchets dangereux. "L’idée des échanges n’est pas de faire un copier-coller de ce qu’on entend, mais de saisir les bonnes idées et de les adapter à son secteur et son entreprise. De plus, je cherche aussi à trouver un équilibre entre mes envies et les attentes des nouvelles générations : ce sont eux le futur de la société", témoigne-t-il. Ces ateliers permettent aussi de verbaliser ambitions et stratégies. "Les salariés sont contents que je prenne le temps pour cette formation, car ils savent que j’accorde un intérêt au bon fonctionnement futur de l’entreprise", ajoute Xavier Thouary.

Selon le nombre d'entreprises intéressées, la CCI variera le rythme des promotions.

Loire-Atlantique # Réseaux d'accompagnement # Attractivité