La CCI 54 se connecte avec le Réseau Ducretet
# Organismes de formation # Fusion-acquisition

La CCI 54 se connecte avec le Réseau Ducretet

La CCI 54 vient de signer un partenariat avec le Réseau Ducretet. Objectif : booster le plateau de formation aux métiers de fibre, installé sur l’Aéropôle.

Tous les professionnels du secteur ont ces chiffres dans la tête : le plan « France Très Haut Débit », lancé en 2013, prévoit de couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit, d’ici à 2022, pour un investissement total de 20 milliards d’euros. Un chantier gigantesque, qui doit se décliner dans tous les coins de France et assure du travail pour tous les spécialistes des réseaux. À condition d’avoir le personnel pour assurer la charge de travail… C’est ce constat qui avait poussé la CCI de Meurthe-et-Moselle a ouvrir un plateau de formation dédié au déploiement de la fibre optique, en avril 2016, sur l’Aéropôle de Nancy-Tomblaine.

L’outil des professionnels des télécommunications

Un an après le lancement, le bilan est contrasté : 30 stagiaires ont été formés, 70 % d’entre eux ont trouvé un emploi 6 mois après leur formation et 67 % des stagiaires ont validé leur titre professionnel. Mais l’outil lancé par le réseau consulaire pourrait bien trouver très rapidement un second souffle : le 19 mai, la CCI de Meurthe-et-Moselle a signé un partenariat avec le Réseau Ducretet.

Créé en 1992, ce réseau rassemble les fédérations et les professionnels des télécommunications et de l’équipement de la maison connectée pour former jeunes et adultes à des métiers spécifiques : apprentis techniciens, vendeurs, conseillers… Le Réseau colle aux besoins de ses adhérents pour former environ 500 jeunes par an, soit près de 8 000 depuis son lancement, avec un taux d’insertion dans la vie professionnelle de 90 %. Et le sujet du moment, c’est la fibre. Dans le Grand Est, l’appel à projet lancé par la Région compte 907 000 prises à poser, pour un pic d’activité qui s’étalera entre les années 2020 et 2022. « Ce partenariat est une première étape », assure Olivier Humbaire, le président du Réseau Ducretet. Les équipes du Réseau vont commencer par travailler sur le sourcing, afin de trouver les meilleurs candidats capables de satisfaire les entreprises locales. « Nous allons requalifier le plateau de formation, afin notamment de pouvoir travailler sur toutes les conditions que les techniciens rencontrent sur le terrain », souligne Olivier Humbaire. « Ensuite, nous allons travailler sur l’offre de formation, afin de coller parfaitement aux besoins du déploiement de la fibre dans le Grand Est. Il ne s’agit pas de former dans tous les sens et il faut rester très exigeant sur la qualité. »

Contact : CCI formation 54 : Fabien Lo Pinto au 03 83 95 36 08 ou @email

# Organismes de formation # Fusion-acquisition # Réseaux d'accompagnement