Xavier Bertrand, président du Conseil régional Hauts-de-France et Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des Dépôts, signent ce jour une charte d’investissement au bénéfice des infrastructures numériques Très Haut Débit. « La Région Hauts-de-France a fait du déploiement du très haut débit un axe stratégique de sa politique dont l’objectif est de garantir l’équité d’accès », précise la Région dans un communiqué de presse.
Les deux acteurs veulent faire du marché du très haut débit un exemple de conciliation entre intérêt économique et responsabilité sociétale, voyant dans le développement de ce segment une transition énergétique et écologique. Par cette charte, la Caisse des Dépôts et la Région Hauts-de-France s’engagent à veiller à ce que l’investissement dans ce projet soit vecteur de progrès et source de nombreuses opportunités en matière d’emploi, de développement économique et d’innovations.
Actionnaire de la SEM Nord Énergie à Amiens, la Caisse des Dépôts vise, parmi ses missions, à développer les énergies renouvelables dans la région. La Caisse des Dépôts a octroyé à la Région près de 1,6 milliard de prêts sur fonds d’épargne en 2015, sur cette enveloppe 7,3 millions d'euros de financements ont été accordés aux TPE via des associations de prêts d’honneur, prêts Nacre, DLA, CitésLab, etc., permettant l'accompagnement de 10 000 entreprises et la création ou la sauvegarde de 35 000 emplois. Des conventions de partenariat ont par ailleurs été signées avec la Métropole Européenne de Lille, le Conseil départemental du Nord et la Ville d’Amiens.