Vendée
Kreeks a deux nouveaux patrons
Vendée # Agroalimentaire # Reprise

Kreeks a deux nouveaux patrons

L’entreprise basée à La Roche-sur-Yon qui fabrique et distribue des fruits secs et des noix pour la restauration hors foyer a deux nouveaux patrons.

L’heure de la retraite a sonné pour Pierre Chaillou. Le dirigeant de Kreeks a cédé son affaire à deux repreneurs. Depuis le 31 mai dernier, Olivier Brault, 52 ans, est le nouveau président de la société. Il a occupé précédemment des fonctions commerciales et marketing chez Unilever dans la branche restauration hors foyer. Laurent Vouillemin, 54 ans, le nouveau directeur général, a notamment travaillé vingt ans dans la branche vin et spiritueux de LVMH. Les deux hommes sont pleinement actionnaires à part égale de l’entreprise.

Garder ce qui marche

« Il faut dire que le passage de témoin a été très bon et facile et que l’entreprise était très bien gérée », rappelle Laurent Vouillemin. « Aujourd’hui on ne veut pas changer ce qui a fait le succès de l’entreprise : la qualité des produits dans un segment haut de gamme, la qualité des équipes et la qualité du service », poursuit-il. L’entreprise qui prépare, emballe et distribue des noix et des fruits secs pour la restauration hors foyer et autres compagnies aériennes est bien implantée sur ses marchés. « Pierre Chaillou avait commencé à développer l’export », explique le directeur général, « nous allons poursuivre cet effort. » Un développement commercial qui sera facilité par la nouvelle direction bicéphale. Auparavant, le PDG était seul à assumer cette tâche.

Ne pas céder à la tentation

« Nous ne céderons pas à la tentation d’aller vers la grande distribution », prévient Olivier Brault. «Nous nous mettrions en danger. Nous n’avons pas les capacités d’être performants durablement sur ce segment. Par contre nous sommes capables de faire des mélanges sur mesure pour nos clients, ce que ne proposent pas nos concurrents », explique le dirigeant.

Varier les gammes

Si l’entreprise propose déjà une gamme très vaste de produits et de conditionnements, les deux entrepreneurs veulent suivre la vague actuelle du manger sain. « Il faut que l’on valorise mieux nos produits qui ont des qualités nutritives excellentes mais qui souffrent d’une image tronquée : gras, salé, sucré, et synonyme d’apéritif et d’alcool », détaille Laurent Vouillemin. Cette gamme de produits pourrait voir le jour en 2018 et faire croître le chiffre d’affaires ce qui donnerait l’occasion aux deux repreneurs de recruter.

Par ailleurs, Olivier Brault et Laurent Vouillemin sont lauréats du Réseau entreprendre Vendée. Ils ont reçu à ce titre un prêt d’honneur de 40.000 euros et seront accompagnés pendant deux ans par un des membres du réseau.

Vendée # Agroalimentaire # Reprise