Kinomap : La TPE investit de nouveaux bureaux en plein centre de Douai
# Services

Kinomap : La TPE investit de nouveaux bureaux en plein centre de Douai

SPORT Proposant des vidéos géolocalisées immersives aux sportifs d'intérieur, Kinomap vient s'installer dans de nouveaux locaux à Douai, pour accélerer son développement.

Avec une vue panoramique sur la place d'Armes et le beffroi, la start-up douaisienne offre un cadre de travail spacieux et lumineux à ses employés. Précédemment à l'étroit place Saint-Amé, Laurent Desmons a choisi de « rester à Douai, en tant que locataire. J'ai résisté aux sirènes qui voulaient m'accueillir à Lille ou ailleurs. C'est un confort de travailler à Douai : les employés n'ont pas à subir les bouchons de la métropole lilloise, et bénéficient d'un beau cadre, proche de la gare ». Dans l'espace anciennement occupé par RFM, se côtoient bureaux, écrans et appareils de sport connectés : le métier de Kinomap, c'est de concevoir des applications qu'utilisent les sportifs pour s'entraîner chez eux. Ces vidéos géolocalisées permettent de sillonner l'Australie, la Grande muraille de Chine, la Russie et les étapes du Tour de France, sans bouger de chez soi. « Pour un abonnement de 6,99 euros par mois, vous avez accès à plus de 73.000 kilomètres en vidéo », explique le créateur de la société. Sa clientèle prioritaire : « Les cyclistes, surtout en hiver, ainsi que les utilisateurs de rameurs et adeptes de la course à pied. Nos clients sont à 35 % Américains. D'ailleurs, beaucoup croient que Kinomap est une société américaine ».




Une surface doublée En déménageant, Kinomap a doublé sa surface, Laurent Desmons espère étoffer ses effectifs au cours des deux prochaines années : 6 ou 7 embauches sont prévues d'ici deux ans et les candidats sportifs sont bienvenus, dans les métiers du développement mobile et web, et commercial L'entreprise 100 % douaisienne emploie pour le moment dix personnes, dont sept développeurs, et un community manager chargé d'alimenter les réseaux sociaux. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 270.000 ? en 2014 et vise les 340.000 ? en 2015. L'équilibre devrait quant à lui être atteint début 2017.

Les relais de croissance « Nous pressentons un relais de croissance dans le domaine du fitness à domicile ». Les équipes commerciales de Kinomap visent aussi le marché des salles de sport, et les partenariats avec les enseignes de fitness : « Une offre packagée vient d'être mise en vente dans les magasins Décathlon, incluant un hometrainer, les capteurs, et trois mois d'abonnement à l'application ». Pour garder ses abonnés, Laurent Desmons juge « indispensable d'élargir et de diversifier notre offre. Nous continuons de recevoir des vidéos de contributeurs proposant de nouveaux parcours. Les prochaines vidéos intégreront des images filmées par des drones autosuiveurs, qui offrent une meilleure stabilité ».

Dominique Thomas

Kinomap


(Douai) Dirigeant : Laurent Desmons CA : 270.000 ? 10 salariés www.kinomap.com

# Services