Lorient
Kerboat professionnalise le marché du nettoyage de bateaux
Lorient # Naval # International

Kerboat professionnalise le marché du nettoyage de bateaux

Depuis Lorient-La Base, Kerboat structure un réseau national de nettoyage de bateaux. Un marché de niche enrichi par de nouvelles offres à l'automne.

Créée en février 2015, Kerboat est née d'un constat : le nettoyage des bateaux incombe souvent aux mécaniciens de chantiers navals qui perdent du temps sur des tâches à faible valeur ajoutée, peu en rapport avec leurs compétences. « Le secteur manque tout simplement de professionnalisation, pointe Sébastien David. Informaticien ayant déjà exercé à Lorient (UCPA, Cité de la Voile...), l'entrepreneur hisse les voiles et met en place une gamme de prestations sur la Bretagne Sud : nettoyage de fin de saison, sortie d'hivernage, intervention après sinistre, entretien des bateaux neufs exposés dans les salons... Kerboat s'attaque à la crasse sous toutes ses formes et sur tous les supports avec une démarche éco-responsable permettant de limiter l'agressivité environnementale et de préserver la santé au travail.

Diversification opérationnelle

À peine deux ans après le coup d'envoi, Kerboat vient de recruter son deuxième CDI et met en place un réseau sous licence de marque à Saint-Malo, La Rochelle, en Méditerranée. La maison mère se concentre sur une large Bretagne sud de Brest à Pornic et intervient également sur les salons de Paris et de Düsseldorf. Les membres du réseau couvrent pour leur part ceux de La Rochelle, de la Grande-Motte ou de Cannes. « On diversifie ainsi l'activité, les salons coïncidant plutôt bien avec la basse saison. Nous profitons également des périodes plus creuses pour effectuer du lavage de voiles. » Après un premier exercice de 18 mois concluant à 105.000 euros de chiffre d'affaires, Kerboat réitère ce résultat l'année suivante, mais sur 12 mois. 2017 devrait permettre de conforter cette croissance avec le lancement de nouvelles prestations à l'automne, comme le thermo-bâchage en itinérance, entre septembre et décembre.

Effet Bretagne

Les retours vont crescendo avec un effet marque Bretagne indéniable : « Lorient est connue et reconnue. Un chantier italien nous a confié une dizaine de bateaux parce qu'il a une grande confiance dans le sérieux et le savoir-faire bretons. » Sébastien David développe également un service commercial-marketing en back-office et réfléchit à la création d'outils RH et juridiques pour simplifier la vie des membres du réseau.

Lorient # Naval # International