K-Plan : Un laboratoire mobile commercialisé début 2009
# Industrie

K-Plan : Un laboratoire mobile commercialisé début 2009

Le bureau d'ingénierie et d'études vient de valider son premier laboratoire d'analyses mobile après trois mois de test au Vietnam par l'armée française. Une étape qui pousse la jeune entreprise vers d'autres développements.

«K-LMP Lab peut être à l'autre bout du monde en 24h et opérationnel en 15 minutes grâce à des malles ergonomiques et facilement transportables équipées d'un incubateur et du matériel de prélèvement et d'analyse microbiologiques aussi fiables que ceux d'un laboratoire traditionnel», expliquent Dominique et Sébastien Parzy, le père et le fils, dirigeants de K-Plan installée à Villeurbanne depuis septembre2007. Après plusieurs mois de recherche, la version 2 de ce laboratoire d'analyses mobile revient tout juste du Vietnam où elle a été testée par l'armée française pendant trois mois, lors de recherches sur le paludisme. «Il est primordial que ces outils soient validés sur site, en milieu hostile, argumente Dominique Parzy. C'est une façon de détecter les points d'amélioration.» Essais positifs pour cette version qui pourra être commercialisée dans sa totalité, en unités ou adaptée aux demandes spécifiques de ses clients laboratoires de recherche ou organismes humanitaires français et étrangers. «Pour 2009, des clients potentiels ont déjà été identifiés et nous envisageons de commercialiser deux à quatre ensembles à une moyenne de 100.000€ l'ensemble. Les premiers appareils seront livrés à la fin du premier semestre 2009», confie le gérant. Dimensionné en interne pour assembler des petites séries, Dominique Parzy a sourcé des sous-traitants pour démarrer une fabrication en nombre et envisage de compléter le dispositif par la création d'une unité de production dans les deux à trois ans.






Si Dominique Parzy se projette, c'est pour faire face aux développements qui font échos à la mise sur le marché du K-LMP Lab. «Nous travaillons depuis un mois sur sa version 3, confie-t-il. Celle-ci sera plus performante avec un système d'analyse qui utilisera peu de consommable, comme l'eau, et ne générera pas de déchets. Les nouvelles méthodes d'analyse proposées limiteront les manipulations de produits.» Plus d'1,6M€ de recherche est engagé sur le projet Kalliste, labellisé dans le cadre du pôle de compétitivité Lyonbiopôle. Ce laboratoire de microbiologie portable et autonome visant l'analyse des parasites devrait voir le jour en 2011. Les trois ingénieurs de K-Plan devraient être rejoints courant 2009 par deux autres chercheurs et un personnel administratif pour «aller le plus loin possible dans les solutions à apporter dans le domaine de la chimiosensibilité», conclut Dominique Parzy.




Contact: 09.51.65.04.00. www.k-plan.fr

# Industrie