Rennes
Jubiliz accompagne la clôture des carrières professionnelles
Rennes # Organismes de formation # Innovation

Jubiliz accompagne la clôture des carrières professionnelles

S'abonner

En créant Jubiliz, à Rennes, Aymeric de Trogoff et Briac Reneaume ont voulu rendre plus joyeux le passage à la retraite. Leur start-up propose aux entreprises d’assurer une bonne fin de carrière à leurs salariés grâce à un accompagnement et de la formation.

L’équipe de la start-up rennaise Jubiliz, accompagne les salariés en fin de carrière dans leur transition vers la retraite — Photo : Jubiliz

Les créateurs

Ils sont cousins, et maintenant associés. Tous deux ingénieurs agronomes, Aymeric de Trogoff et Briac Reneaume ont commencé leur carrière respective dans l’agroalimentaire. Le premier en tant que commercial export (Groupe Avril, Grimault Frères Sélection…), le second comme cadre de production chez Bigard. L’envie de créer leur entreprise et le constat de l’isolement social des seniors les amènent à créer en octobre 2020 la SAS Jubiliz. Leur idée est de proposer aux entreprises d’accompagner leurs salariés en fin de carrière dans leur transition vers la retraite. "Nous voulons aider les salariés à clôturer leur carrière en beauté, en pensant à préparer leur retraite en fonction de leurs valeurs et de leurs envies, explique Aymeric de Trogoff. Nous voulons aussi aider les entreprises à gérer ces fins de carrière pour redonner de la valeur aux collaborateurs seniors, préparer la transmission des savoirs et les recrutements qui seront nécessaires".

Le concept

Pour cela, Jubiliz a mis au point un suivi individuel numérique, l’intégration à une communauté de futurs retraités, des rencontres et des contenus adaptés. Certifiée Qualiopi, la start-up propose des modules de formation en ligne. L’accompagnement est à la fois psychologique, social et pragmatique. "L’enjeu est aussi la motivation des collaborateurs en fin de carrière. Bien considérés, ils sont plus motivés", explique Aymeric de Trogoff. Jubiliz est donc aussi un outil de RSE et de valorisation de la marque employeur, puisque le salarié gardera un bon souvenir de son entreprise. Jubiliz propose deux types de formation. Soit en 100 % collectif, sur trois semaines, par groupes de 10-15 salariés en visio. "Nous travaillons beaucoup avec des ETI qui ont plusieurs sites à travers la France", justifie le dirigeant. Soit en accompagnement mixte d’ateliers collectifs couplés d’une action personnalisée. Y sont balayés les sujets des craintes, des engagements personnels, de la vie privée, des valeurs et compétences, etc.

Les perspectives

Grâce à une levée de fonds de 150 000 euros en Equity fin décembre 2022, Jubiliz a pu embaucher (responsable commercial, consultant formation…), employant actuellement 9 collaborateurs. La start-up, hébergée au Village by CA, devrait réaliser cette année 300 000 euros de chiffre d’affaires et atteindre la rentabilité en 2024. "Nous préparons actuellement une application web et mobile de préparation à la retraite, à destination des clients des banques, assurances et mutuelles", annonce Aymeric de Trogoff.

Rennes # Organismes de formation # Services aux entreprises # Informatique # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise JUBILIZ