Nantes
Johan Ricaut est nommé président de la société de livraison collaborative nantaise Shopopop
Nantes # Distribution # Nominations

Johan Ricaut est nommé président de la société de livraison collaborative nantaise Shopopop

Shopopop fait évoluer sa gouvernance. Johan Ricaud prend la présidence de la start-up nantaise, après qu’Antoine Cheul, l’autre cofondateur de la société de livraison collaborative entre particuliers a quitté la société.

Johan Ricaut devient président de Shopopop, l’entreprise qu’il a cofondée en 2015 avec Antoine Cheul — Photo : Shopopop

Johan Ricaut, cofondateur et directeur général de l’entreprise depuis dix ans, est nommé président de Shopopop par le comité stratégique. Cette nomination fait suite au départ d’Antoine Cheul de la société, dont il reste actionnaire et membre du conseil d’administration.

En 2015, Antoine Cheul et Johan Ricaut avaient cofondé, à Nantes, une plateforme mettant en relation des particuliers souhaitant se faire livrer à domicile des produits achetés sur le web et des particuliers voulant optimiser leurs trajets en voiture en effectuant le retrait et la livraison des courses, moyennant une rémunération.

Un service déployé dans 27 000 villes de France

Dix ans plus tard, l’entreprise forte de 145 salariés a atteint la rentabilité et affiche une croissance de 25 % de son chiffre d’affaires (non communiqué) entre 2023 et 2024. Déployé dans 27 000 villes et villages de France, mais également au Benelux, en Espagne et en Italie, Shopopop revendique 13 millions de livraisons, 110 000 cotransporteurs actifs, et plus de 6 500 commerçants partenaires, dont 800 nouveaux en 2024.

Après avoir lancé son service dans la grande distribution alimentaire auprès d’enseignes, telles qu’Auchan, Carrefour, Casino, E. Leclerc, Intermarché, Magasins U…, la start-up a déployé son service dans des secteurs, tels que le bricolage (Bricorama, Brico Dépôt, Bricomarché…), le sport (certains magasins Decathlon), la bureautique (Bureau Vallée…), la puériculture (Bébé 9) ou encore les fleurs (Interflora, Florajet, Monceau Fleurs).

Entreprise à mission

Entreprise à mission depuis 2024, Shopopop a rejoint en 2025 l’indice Impact 40 qui distingue les start-up françaises les plus prometteuses en matière d’impact social et environnemental. En effet, en 2024, les livraisons de Shopopop ont permis d’économiser plus de 1 700 tonnes de CO2 par rapport à une livraison professionnelle traditionnelle ou à un consommateur qui serait allé retirer sa commande en magasin.

En poursuivant son développement international, notamment au Royaume-Uni, l’entreprise nantaise veut démultiplier l’impact positif de son modèle et devenir la référence européenne en matière de logistique responsable à l’horizon 2027.

Nantes # Distribution # Nominations # Start-up