L
e créateur Jean-Marc Guyot a créé Softurion SAS en janvier 2013, après son retour des États-Unis. Là-bas, le Breton était directeur de la division produits Video Broadcast de Silicon labs, société internationale de semiconducteurs basée au Texas. « Silicon Labs avait racheté l'entreprise que j'avais créée avec trois associés à Rennes en 2004 : Silembia (ex-Embeddia) », précise ce dirigeant de 44 ans, ingénieur de formation (Polytechnique, Telecom ParisTech).
Le produit
« Je suis tombé dans l'informatique tout petit, raconte Jean-Marc Guyot. À 12 ans, je programmais déjà, et je m'étais créé mon logiciel de compte, pour gérer mon livret A. » En tant qu'expatrié, il a constaté que peu de logiciels savent gérer plusieurs devises et plusieurs banques. Il a alors l'idée de créer son entreprise en lançant son premier logiciel de comptabilité en « partie double » pour les particuliers, BudgetInMind.
Les atouts
Contrairement à un logiciel de partie simple, qui est centré autour d'une seule banque, celui de Softurion permet de voir en un seul lieu ses comptes bancaires, ses biens immobiliers, voitures, bourse, en actifs et passifs... Comme pour la compta d'une entreprise. « Si on veut gérer sa vie, c'est important », considère le dirigeant. Ainsi, BudgetInMind permet de visualiser et de séparer toutes les dépenses, de les voir en temps réel (prévisionnel, réel, reports...). Le tout agrémenté de graphiques instantanés. De quoi gérer au centime près les budgets de la famille, en détaillant les dépenses de chacun, pour « mieux comprendre ce que l'on dépense, et anticiper ». Le tout sans avoir besoin d'être soi-même comptable, évidemment. Pour aider les plus pointilleux, Jean-Marc Guyot a même rédigé une notice de... 175 chapitres ! Le logiciel est par contre uniquement vendu pour Mac et en application pour IPad (entre 10 et 45€ selon la version). Un système que Jean-Marc Guyot considère comme plus sécurisé, vertueux et logique pour son modèle économique.
Les perspectives
Qu'importe, BudgetInMind est déjà vendu dans 33 pays. 70 % du chiffre d'affaires (non communiqué) de Softurion est réalisé à ce jour à l'export, d'autant que le logiciel est nativement en anglais, traduit en français, avec des termes comptables adaptés. « Je compte faire une version espagnole et une italienne dans l'année qui vient », confie le dirigeant. À côté du développement, qui continue sans cesse, Jean-Marc Guyot envisage d'embaucher une personne en marketing, ingénieur support en 2015 pour assurer le déploiement commercial de sa solution.
Softurion
(Saint-Grégoire) Président et CEO : Jean-Marc Guyot 02 99 23 74 24 www.softurion.com