Fort d'une double formation de comptabilité-finance et d'informatique de gestion, Jean-Luc Rousseau a décidé de créer son entreprise après plus de 13ans passés au sein de Juxta. «J'ai eu la chance d'accompagner le développement de cette entreprise, souligne le jeune créateur de 2IU. Quand je suis arrivé, nous étions une dizaine de salariés. Et quand je suis parti, plus de 40.» C'était fin février 2012, quand il a quitté définitivement son employeur et qu'il s'est attelé à développer l'aspect commercial de son entreprise créée en décembre2011.
Une histoire d'amitié
Même si Jean-Luc Rousseau pensait depuis un moment quitter son employeur pour vivre d'autres aventures professionnelles, la création d'entreprise n'était pas un but en soi. «Cela s'est fait tout simplement. J'ai en effet gardé le contact avec des camarades de promo.» Parmi eux, Olivier Raulot qui a créé au Luxembourg iNUI Studio. «Avec Karine, mon épouse, nous avons cru en son entreprise qui développe son produit au Luxembourg et en Belgique. Nous avons travaillé sur un projet commun pour développer le marché français.»
Le concept
2IU commercialise en France des technologies professionnelles innovantes de diffusion de l'information: les Natural User Interface (NUI). «Il s'agit d'un logiciel sur lequel nous chargeons des contenus vidéos, des images ou de la documentation. Ce logiciel permet ensuite de les diffuser sur tous types de supports.» Grâce à un capteur de mouvements, l'utilisateur peut interagir avec le support et son contenu. «Ces nouvelles technologies permettent ainsi d'intégrer la reconnaissance de gestes pour transformer la communication des entreprises à destination de ses salariés ou de ses clients.»
Com' interne et externe
Ainsi, en interne, l'entreprise peut informer ses salariés sur le menu du jour à la cantine ou tout simplement présenter, lors d'une réunion, un PowerPoint. «En communication externe, nous sommes bien sûr un axe commercial. Que cela soit sur des bornes interactives ou sur des vitrines de magasin, l'entreprise peut ainsi faire une animation spéciale lors du lancement d'un produit, mettre en avant ses soldes, ses promotions...» En dehors des entreprises, les institutions peuvent également être intéressées par ce dispositif. «Nous avons déjà travaillé avec le Grand Nancy ou encore la Région Lorraine. Mais d'autres collectivités ou encore les musées peuvent avoir besoin de cette technologie.»
Deux cibles de prospection
Pour lancer son activité, Jean-Luc Rousseau cible deux axes de prospection: «La plus régionale possible et, pour l'instant, la plus parisienne possible». Paris, car c'est là que se trouvent les grands comptes, ceux qui peuvent permettre à 2IU de vraiment décoller. «Notre concept a un avantage: il s'adresse à toute entreprise, y compris les grands groupes. Mais son inconvénient, c'est que le processus est long pour rencontrer les grands comptes.»
Nouvelle version du logiciel
En ce début d'année, Jean-Luc Rousseau annonce l'arrivée de la nouvelle version de Fly Folder. «Il s'agit d'une version 3.0 de notre logiciel 2.0, plus performante sur la reconnaissance de geste et plus simple à utiliser. Nous continuons à faire évoluer notre produit, c'est nécessaire. La R & D est déterminante pour le développement de iNUI Studio et 2IU.» Sachant qu'en parallèle, 2IU commercialise également les tables tactiles multitouch et peut aussi préparer les smartphones à la présentation de documents. «Nous restons ouverts à tout nouveau système qui peut renforcer notre offre.»
2IU
(Bruley) Tél.: 07 87 95 83 97 www.2iu.fr