Metz
Jean-Baptiste Chapleur prend la présidence du tiers-lieu TCRM-Blida
Metz # Activités culturelles # Réseaux d'accompagnement

Jean-Baptiste Chapleur prend la présidence du tiers-lieu TCRM-Blida

S'abonner

Son prédécesseur avait démissionné en décembre 2020 : Jean-Baptiste Chapleur, soutien du maire de Metz François Grosdidier aux dernières élections municipales, a été élu président du tiers-lieu mosellan TCRM-Blida rassemblant une centaine d’entrepreneurs. Il se retrouve en charge d’appliquer le nouveau plan de développement du site décidé par la majorité métropolitaine.

Nouveau président de TCRM-Blida, Jean-Baptiste Chapleur prend la suite de l’adjointe au maire Jacqueline Schneider qui assurait l’intérim depuis la démission de Jean Mauchoffé fin 2020 — Photo : TCRM-Blida

Neuf mois après la démission de Jean Mauchoffé, le tiers-lieu messin TCRM-Blida connaît le nom de son nouveau président : Jean-Baptiste Chapleur a été élu le 16 septembre par le conseil d’administration et l’assemblée générale de l’association, et ce pour un mandat de trois ans renouvelable. L’adjointe au maire de Metz, en charge notamment de l’emploi et de la transition numérique, Jacqueline Schneider assurait l’intérim jusque-là.

L’homme de 51 ans est chargé de mission au sein de la société lorraine Passeport Prévention, pour laquelle il assure la gestion et la valorisation d’une collection de motos anciennes. Il a également occupé "plusieurs missions de management de projet pour des organisations publiques et privées en Grand Est, ces dernières années, notamment dans le domaine de la culture et du patrimoine vivant," lit-on dans un communiqué.

Viser le top 5 des tiers-lieux en France

Pour l’accompagner dans sa nouvelle mission, Jean-Baptiste Chapleur peut désormais compter sur une nouvelle équipe de gouvernance : le consultant en management Damien Portolano (vice-président), l’ingénieur data et résident à Blida Jérôme Desboeufs (trésorier) ainsi que la directrice de l’École supérieure des arts de Lorraine Nathalie Filser (secrétaire).

Présent sur la liste du maire François Grosdidier aux élections municipales de 2020, Jean-Baptiste Chapleur veut aujourd'hui "rassurer les résidents de Blida". Ces derniers avaient, en effet, envoyé une lettre ouverte le 9 juin 2021 pour exprimer leur inquiétude face aux nouvelles orientations et mesures d’économies décidées par les élus métropolitains. Le président fraîchement élu affiche également ses ambitions : "Je veux faire rentrer Blida dans le top 5 des tiers-lieux en France. Pour cela, je veux poursuivre le développement de ce lieu extraordinaire. Il faut le faire rayonner sur la ville et au-delà."

Par ailleurs, Jean-Pierre Burger, lui aussi présent sur la liste de François Grosdidier aux dernières municipales, a été nommé directeur par intérim suite à la démission de Frédéric Lecoin en août.

Créée le 29 février 2016, l’association TCRM-Blida est en charge de gérer l’animation de ce tiers-lieu rassemblant 94 résidents entrepreneurs engagés dans le numérique, la culture, le développement durable ou encore l’économie sociale et solidaire.

Metz # Activités culturelles # Informatique # Réseaux d'accompagnement # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TCRM-BLIDA