«Je reconditionne le matériel informatique»
# Services # Création d'entreprise

«Je reconditionne le matériel informatique»

Valérie Masson,
Gérante de PointComInfo à Nancy


Vous avez créé PointComInfo en février 2011. Quelle est votre activité?

Je fais du dépannage, de l'assistance et de la maintenance informatique. Ainsi que de la sauvegarde de données et, depuis septembre, je reconditionne du matériel informatique. Cette dernière activité que j'appelle Green informatique, répond à une demande de mes clients. Je collecte les matériels dans leurs locaux, ensuite j'utilise ces matériels entièrement ou partiellement. Je traite aussi les déchets de ces matériels. L'idée est de trouver des entreprises prêtes à payer un prestataire pour déblayer leurs ordinateurs. Une fois reconditionnés, je vends ces matériels à des particuliers, des associations ou encore des écoles. Avec pour objectif, notamment, de réduire la fracture numérique.


Pourquoi avoir créé votre propre entreprise ?

En 2009, je suis arrivée en fin de contrat, donc au Pôle Emploi. Comme j'avais depuis longtemps l'envie de créer ma propre strucutre, je me suis lancée. De plus, 2009marquait l'arrivée du statut d'auto-entrepreneur. Je m'y suis intéressée, mais je vise les entreprises et ce statut n'est pas bien perçu par elles en ce qui concerne l'informatique. Notamment parce que l'auto-entrepreneur n'est pas assujetti à la TVA.


Qu'avez-vous fait alors ?

J'ai intégré Pacelor, la couveuse d'entreprises d'Alexis Lorraine. C'était en 2010. Arrivée pratiquement en fin de couveuse, j'avais le choix entre rester à Pacelor ou créer directement ma société. Une entreprise nancéienne a alors fait appel à mes services et voulait bien continuer avec moi, mais seulement si j'étais en entreprise. J'ai donc créé PointComInfo qui est immatriculée depuis février 2011. Pendant la couveuse, j'avais une clientèle composée surtout de particulier. Mais sur le dépannage informatique, on ne peut pas vivre en ne faisant que du particulier. Depuis que j'ai ma propre entreprise, j'ai plus de professionnels, notamment de petites entreprises. Tél. : 06 86 05 57 98 ou www.pointcominfo.fr

  • TROIS QUESTIONS À
# Services # Création d'entreprise