Var
JCE Brignoles en Provence Verte : En route vers l'affiliation
Var # Réseaux d'accompagnement

JCE Brignoles en Provence Verte : En route vers l'affiliation

La JCE Brignoles en Provence Verte affiche sa renaissance. Dernièrement, elle a réuni 60décideurs du monde économique autour d'un dîner et prochainement, elle sera à nouveau affiliée à la Jeune chambre économique française.

En juillet2007, la JCE Brignoles en Provence Verte renaissait de ses cendres après de nombreuses années d'absence du paysage varois. Bien décidés à laisser leur empreinte sur le territoire, quelques «jeunes citoyens entreprenants» ont, depuis, donné corps à leurs projets, dont le point d'orgue a été la seconde édition des «Décideurs à la carte», le 12novembre dernier. Ainsi, près de 60 personnes s'étaient réunies autour d'un repas dont le principe est simple: «Faire se rencontrer les chefs d'entreprises brignolais pour qu'ils échangent sur des problématiques communes, des projets, des besoins...», explique Antoine Seidner, président de la JCE. À l'issue de la soirée, le challenge était remporté pour les 15 membres et deux observateurs* du réseau, qui ont d'ores et déjà donné rendez-vous l'année prochaine pour la troisième édition de ce dîner insolite et fort bien orchestré. À peine 27 mois après la remise en route de la Jeune chambre économique de Brignoles en Provence Verte, le réseau ne manque pas une occasion pour signifier sa présence.




La JCE désormais visible

Cette association de jeunes actifs, dont la raison d'être repose sur la formation, via la réalisation de projets, mène ainsi deux autres actions de front: «Le training job Kafé» vise à coacher une dizaine de jeunes en difficulté d'insertion, en partenariat avec la fondation Manpower. Ensuite, une commission «visibilité» a également vu le jour: «des dépliants ont été réalisés et déposés dans l'ensemble des lieux stratégiques, un site internet a été créé. Enfin, nous avons noué un partenariat avec les deux autres clubs de la région brignolaise, le Rotary et le Lion's Club et avons ainsi impulsé la mise en place de panneaux à l'entrée de la ville de Brignoles, fraîchement inaugurés», confie Antoine Seidner.




L'affiliation pour bientôt

Quinze membres effectifs, trois actions, le compte est bon: la JCE brignolaise est prête à être affiliée à la Jeune chambre économique française et ce sera chose faite lors de la prochaine convention nationale, organisée à Nîmes en juin2010. Antoine Seidner ne boude pas son plaisir et pour mettre toutes les chances du côté du réseau, mais aussi lui assurer une visibilité pérenne, «il repique l'année prochaine». Alors que la tradition veut que le président d'une Jeune chambre change chaque année, Antoine Seidner restera quelques mois de plus à la tête de la JCE Brignoles et donnera l'impulsion nécessaire à de nouveaux projets: la revitalisation du centre-ville de Brignoles et la réalisation d'une thermographie aérienne, qui vise la détection des déperditions de chaleur et pour laquelle il sollicite le soutien des collectivités.




* Les personnes qui veulent intégrer la JCE sont d'abord des ?observateurs ?. Ainsi ils assistent aux travaux, découvrent le réseau avant de s'engager définitivement. www.jce-brignoles.org

Var # Réseaux d'accompagnement