« Mon père dirige l'imprimerie Vert Villages à Evreux depuis 27 ans, et j'ai toujours su depuis le collège que je voulais en faire mon métier et reprendre l'entreprise familiale. Je suis actuellement en formation en alternance à Rouen. L'école m'a proposé de participer aux Olympiades des métiers et j'ai accepté car c'était une bonne opportunité de se former et de montrer ce que l'on sait faire ».
L'unique imprimeur sélectionné dans la région
« Je n'ai pas eu de sélection régionale à passer car j'étais le seul à représenter la région pour le métier d'imprimeur ! Donc je suis arrivé en finale directement à Strasbourg. Trois mois avant le concours, j'avais suivi une formation à sur place, ce qui m'avait permis de connaître mes concurrents et leur niveau. Le concours a duré trois jours pendant lesquels j'ai passé une quinzaine d'épreuves : impression offset, impression couleurs, impression numérique, traceur, recherche de teintes, coupe au massicot, pliage, simulateur de presse sur ordinateur, maintenance. On avait une heure pour chaque épreuve ».
Objectif Brésil en août 2015 avec l'Équipe de France
« Le premier jour du concours, j'ai vu que je n'étais pas le meilleur mais au contraire d'autres concurrents, j'avais réussi toutes mes épreuves. J'avais donc bon espoir d'être bien placé, au moins dans les cinq premiers. Je ne m'attendais pas à terminer premier ex aequo ! Pour savoir lequel de nous deux ira aux Championnats du monde au Brésil, au mois d'août prochain, nous devons repasser une semaine d'épreuves : ils font ensuite la moyenne de nos résultats et on saura si je suis sélectionné ou non ! (Réponse le 15 mars) ».
Apprendre à gérer l'endurance et le stress
« Si c'est le cas, je ferai partie de l'équipe de France et je suivrai d'ici l'été une autre semaine de formation, ainsi que des stages de préparation physique et mentale où l'on apprend à gérer l'endurance et le stress. Je serai accompagné par un représentant de l'Équipe de France, ainsi que du 2e et du 3e concurrents qui seront mes partenaires pour me tirer vers le haut. En attendant, je continue ma formation en alternance et à travailler ici dans l'imprimerie de mon père. J'ai beaucoup appris à ses côtés. C'était d'ailleurs un avantage par rapport aux autres concurrents, car toutes les machines auxquelles j'ai été confronté à la finale, je les connaissais déjà. Y compris les techniques de PAO et d'impression numérique ».
Pas que « fils de » !
« Mais je suis aussi heureux d'avoir prouvé, grâce à cette médaille que je ne suis pas seulement « le fils de » ! Depuis le concours, j'ai gagné en assurance, je suis plus à l'aise dans mon métier ».
vert village
(Evreux) Dgt : Jean-Marie Hennequez Effectif : 8 CA 2014: 1 M€ www.imprimerie-vertvillage.com