« Au total, avec les trajets pour nous rendre sur place et le retour, j'ai été absente de l'entreprise durant trois semaines. Les conditions de la course ont fait que je n'avais plus de téléphone portable, plus d'accès à mes mails durant la semaine où nous étions dans le désert. » Amandine Zimmerlé, 34 ans, directrice et fondatrice de SOS Micro 57, qui emploie dix personnes, et qui change actuellement de nom pour devenir Steel PC, a participé au Rallye Aïcha des Gazelles au Maroc, du 17 mars au 1er avril derniers, aux côtés de Laetitia Matarazzo, 40 ans, sous les couleurs de l'association Femina Tech, qu'elle préside. « Je pensais que le plus difficile serait de ne plus avoir de téléphone sur moi, dans le cadre de ma vie familiale (Amandine Zimmerlé est maman de trois jeunes enfants de moins de dix ans, ndlr) mais aussi d'être coupée de ma société. Mais en réalité, très rapidement vous devez être concentrée sur les étapes, la course tous les jours, retrouver les balises, rentrer au bivouac le soir, etc. Cette expérience a vraiment été extrêmement enrichissante à tous points de vue, j'ai beaucoup appris sur moi, elle me permet aussi aujourd'hui de relativiser, car le but du rallye est d'apporter des fournitures et du matériel scolaire aux habitants. Nous avons dû faire face à des difficultés de course, comme les dunes, ou ce que l'on appelle les herbes à chameaux, sur lesquelles notre Pick-up aurait pu être très abîmé si nous ne les évitions pas. »
Un mois pour rattraper son absence dans l'entreprise
« Nous roulions en moyenne quatorze heures d'affilée par jour. Pour nous repérer et aller de balise en balise nous n'avions qu'une carte et une boussole qui faisait compas. Nous avions réalisé une formation avant de partir, mais le premier jour a été compliqué pour s'habituer. Nous n'avons dû appeler l'assistance qu'une seule fois durant toute la course, cela nous a coûté des points sur le classement final, mais nous étions coincées sur une dune, et il nous était impossible de nous en sortir toutes seules ».
« Du côté de l'entreprise, j'avais anticipé mon absence de trois semaines en prévenant mes fournisseurs et mes clients (SOS Micro 57 - Steel PC est spécialisée dans la maintenance informatique, et la vente de matériels et services associés pour les TPE, PME et les petites et moyennes collectivités, ndlr), j'avais donné à mon directeur l'autorisation de passer les commandes, mais je n'ai pas pu lui déléguer mes droits de signature. À notre arrivée à Essaouira, mon conjoint m'a apporté mon téléphone et mon ordinateur, tous les mails se sont chargés et j'ai pu débloquer certaines commandes qui étaient en attente. Le travail m'a vite rattrapée, mais j'ai tout de même eu besoin de quinze jours pour reprendre le rythme et m'y remettre. J'ai ensuite enchaîné avec les élections législatives où je fus suppléante de Marie Tribout sur la circonscription Metz 1. Au niveau gestion et RH notamment, ma société n'a pu pallier mon absence sur certains éléments, et au final, il a fallu un bon mois pour rattraper ce qui n'avait pas pu être fait en mon absence. » Mais pour une première participation, l'équipage Femina Tech a terminé le rallye à la 46ème place sur 150 équipes, et Amandine Zimmerlé envisage déjà de participer à la première édition mixte du Rallye qui aura lieu en novembre 2018, « mais sur une plus courte durée, ce qui devrait avoir moins d'incidence sur l'entreprise. »