« J'ai fait appel à un cabinet de designers»
# Industrie

« J'ai fait appel à un cabinet de designers»

LE DEFI L'entreprise Schengler, qui équipe les aéroports de véhicules et matériels d'avitaillement, a travaillé avec un cabinet de designers pour sa future passerelle.

«Créée en 2009, notre société, qui compte huit salariés, assure un service de maintenance des camions chargés de la distribution de carburant des avions, explique Pascale Pubert, P-dg de Schengler Industrie. Cela représente environ 60% de notre activité. Par ailleurs, nous rénovons et fabriquons ces véhicules et en particulier les fardeaux, soit la partie "intelligente" du camion qui permet la distribution du carburant en toute sécurité. Nous réalisons aussi pour nos clients du secteur pétrolier divers produits associés. Nous avons conçu ainsi une "poignée homme mort" qui, par pression régulière, sert à signaler la présence du conducteur du véhicule. D'emblée, pour ce produit, nous nous sommes attachés à travailler son esthétique. Lorsque les clients nous ont dit: «on l'a choisi parce qu'elle est sexy», cela nous a confortés dans l'idée que la forme est importante et permet de faire la différence entre deux produits de même technicité. En créant en 2010 notre propre enrouleur de câbles, nous avons de même cherché à nous différencier esthétiquement. Lorsque l'an dernier, nous avons lancé la conception d'une passerelle d'avitaillement innovante qui permet d'accéder à des hauteurs d'avions importantes, nous avons décidé de faire appel à une aide extérieure pour le design.




Soutien de 4design

Grâce à la Fédération de la métallurgie, nous avons été mis en contact avec 4design et l'agence de l'innovation et du développement industriel en Aquitaine. En septembre2011, un chef de projet de 4design est intervenu au sein de notre entreprise. Il a analysé son fonctionnement et ses objectifs de manière globale, effectué une veille sur les passerelles existantes et a mené tout le travail préparatoire de rédaction de l'appel d'offres. En décembre dernier, après l'étude de quatre candidatures, nous avons opté pour le cabinet bordelais Garrigos Design. Leur étude actuellement est en cours. Pour la financer, nous avons obtenu une aide de la Région de 4.800?. soit l'équivalent de la moitié du coût de la prestation totale (8.000?); ce n'est pas négligeable pour une jeune structure comme la nôtre. J'estime pourtant que cet investissement en vaut la peine. Avoir une passerelle, par exemple avec des tubes cintrés plutôt que soudés, une couleur de caillebotis originale ou identitaire de notre société, peut faire la différence et accroître notre notoriété auprès des clients.




Bien gérer le timing

Sur ce type de dossier, la difficulté en tant qu?entrepreneur est cependant est ne pas être tenté par le tout design, de rester mesuré pour ne pas trop surprendre le client dans ce secteur très industriel. Enfin, par manque d'expérience, nous avons préféré d'abord travailler le prototype et l'aspect technique avant de lancer l'étude sur le design. Résultat, la passerelle ne sera prête qu'en septembre et pour faire face à la demande de nos clients, nous devons lancer une première série sans design. À l'avenir nous renouvellerons cette expérience mais en démarrant l'opération design dès la phase conceptuelle».

Schengler



(Bassens) P-dg: Pascale Pubert CA 2011: 522.000€ 8 salari


és 05 56 38 07 71 www.schenglerindustrie.com

# Industrie