« J'ai créé la 1re entreprise adaptée au sein d'un groupe »
# Industrie

« J'ai créé la 1re entreprise adaptée au sein d'un groupe »

Philippe Lasman, président délégué de Get Electronique (groupe Spherea), revient sur la création de Bridgelec, entreprise adaptée, filiale de Get Electronique à Castres.

« Il existe environ 750 entreprises adaptées en France, dont 10 % dans le domaine technique. Dans notre secteur, l'aéronautique, il y en a encore moins. Et il n'en existe aucune qui appartienne à un groupe industriel. Bridgelec est unique ! »












Un marché demandeur

« Pourquoi le groupe columérin Spherea Test & Services (550 salariés, 110 millions d'euros de CA) a-t-il décidé de créer une entreprise adaptée, qui emploie 80 % de salariés reconnus handicapés ? C'est d'abord un geste social pour donner une chance à des personnes handicapées d'entrer sur le marché du travail. Ensuite, le marché est demandeur : toute entreprise française de plus de 20 salariés est incitée à faire travailler ces personnels à hauteur de 6 % des effectifs, sinon elle paie des taxes. Nos clients, Airbus, Safran, nous ont incités à faire cette démarche, car en faisant appel à Bridgelec, ils bénéficient d'une exonération sur leur cotisation Agefiph. Enfin, cette identité est aussi un argument de vente qui nous démarque des autres : filiale de notre filiale Get Electronique à Castres, Bridgelec est une entreprise adaptée au sein d'un groupe. Son coeur de métier est le même, le câblage filaire, la réparation de cartes électroniques, l'ingénierie. »




Un parcours du combattant

« Par contre, la création de Bridgelec a été un vrai parcours du combattant. Notamment pour obtenir l'agrément entreprise adaptée, avec un nombre important de documents et de preuves à fournir à l'administration... Nous avons fini par le recevoir en mai 2016. Depuis, nous avons deux salariés à Castres, dans des locaux que nous aménageons. Nous avons acheté des établis à hauteur variable. Côté recrutements, nous passons par Cap Emploi, les universités, le Centre de rééducation des invalides civils, les réseaux... J'avais peur de rencontrer des difficultés, mais nous avons reçu plus de 20 CV après un mois de démarrage ! Notre objectif est d'atteindre une dizaine de salariés en juin 2017 (et 500 K? de CA), et de cibler le secteur de l'aéronautique, du nucléaire et de l'industrie. Si l'enjeu au départ était de construire le dossier de création d'entreprise sans perdre courage, aujourd'hui il faut que Bridgelec gagne son marché. Mais j'ai confiance : la carte Bridgelec permet d'ouvrir des portes, j'ai constaté un intérêt accru de la part de prospects et plus de chances d'avoir des commandes. L'aspect financier y joue mais aussi l'action sociale ! »



Propos recueillis par Agnès Baritou

# Industrie