Rennes
iTineroo invente un nouveau genre de covoiturage, pour clubs de sports
Rennes # Numérique # Création d'entreprise

iTineroo invente un nouveau genre de covoiturage, pour clubs de sports

Créée en janvier 2017 à Rennes par Bertrand Testot, la startup iTineroo va lancer, dès septembre, une première expérimentation de sa solution. Elle propose un outil numérique d'organisation de covoiturage courte distance pour clubs sportifs.

Le concept d'iTineroo est né d'un constat de père de famille : comment optimiser et organiser les covoiturages pour les déplacements des clubs sportifs amateurs ? Bertrand Testot a lancé pour cela sa solution numérique en janvier 2017. iTineroo veut mettre en relation les offres et les demandes de covoiturage des membres de clubs, selon l'agenda fourni par le club, élaborant ainsi des trajets optimisés entre conducteurs et passagers. Son fonctionnement repose sur un partenariat avec chaque club sportif, qui achète la solution, et la met ensuite à disposition gratuitement de ses licenciés sportifs. Pour être rentable, iTineroo mise donc sur l'effet de masse. « Pour atteindre le point mort, nous devons avoir environ 300.000 utilisateurs », estime Bertrand Testot. Un seuil qu'il vise à trois ou cinq ans, sans toutefois dévoiler le chiffre d'affaires espéré...

Avec le Cercle Paul Bert

Pour se faire connaître, et montrer ses atouts, iTineroo a signé un partenariat avec le Cercle Paul Bert, association rennaise incontournable pour les amateurs de sports (110 activités, 12.800 adhérents). Accompagnée par Rennes Saint-Malo Lab (dispositif d'aide à l'expérimentation piloté par Rennes Métropole et Saint-Malo Agglomération, qui a versé 15.000 euros d'avance remboursable pour ce projet à 30.000 euros), la start-up va donc expérimenter sa solution auprès de 1.500 premiers adhérents dès le mois de septembre. « Nous déploierons ensuite la solution en 2018 sur toute la région, auprès de 5% du million de licenciés sportifs bretons », projette le dirigeant.

iTin'élus bientôt...

À la clé, si l'expérimentation réussit, cinq salariés pourraient être embauchés. Puis, la solution pourrait s'étendre à d'autres domaines, comme le transport d'élus pour les collectivités territoriales, avec "iTin'élus".

Rennes # Numérique # Création d'entreprise