Isiland : Un dernier défi pour Jacques Baratte
# Industrie

Isiland : Un dernier défi pour Jacques Baratte

BOIS L'ancien P-dg de JL International a racheté début mai Isiland, une filiale du groupe vendéen VM Matériaux spécialisée dans la fabrication de portes et dressings.

Le repreneur À 57 ans, Jacques Baratte qui a dirigé

puis vendu le groupe JL international (enseigne Styléco) avait envie d'un dernier défi dans sa vie d'entrepreneur. Alors après s'être consacré une année à l'enseignement au lycée hôtelier de Talence, il a décidé de remettre ses habits de chef d'entreprise et de mettre le pied à l'étrier de son fils Grégory. « J'avais cette volonté de travailler avec lui et aussi de reprendre une boîte à taille humaine avec un potentiel de développement. »




L'entreprise

En mai, Jacques Baratte s'est donc associé avec Grégory Baratte, Jean-Marc Antolinos et ACI pour reprendre Isiland.

Installée à Eysines, Isiland (12 salariés, 1,8 M€ de CA) fabrique et commercialise des portes de placards et des éléments de dressing. C'est une filiale du Vendéen VM Matériaux, groupe spécialisé dans la distribution de matériaux et matériel pour le BTP. « VM Matériaux avait "hérité d'Isiland" en rachetant il y a quelques années les établissements Fargeaudoux qui disposaient de deux filiales, Exelpan et Isiland, précise Jacques Baratte. En début d'année ils ont décidé de se recentrer sur leur métier de base et de vendre Isiland. »




L'avenir

« Nous faisons du sur-mesure qui s'adresse uniquement aux professionnels : artisans menuisiers, architecte, agenceur, maître d'oeuvre. 25 % environ de notre chiffre d'affaires nous est apporté par VM Matériaux via un accord commercial pour 5 ans, explique le repreneur. Je souhaite pérenniser Isiland en tant que société indépendante et donc développer le chiffre d'affaires hors VM Matériaux. » Pour cela l'entreprise qui est actuellement présente sur Bordeaux, le Pays basque et Midi-Pyrénées va implanter ses produits en Pays de Loire et dans les Charentes. « Mon objectif est d'atteindre les 2,5 millions d'euros de CA rapidement et d'ici 5 à 7 ans passer la main à mon fils et son associé », conclut Jacques Baratte.

Isiland



(Eysines) P-dg : Jacques Baratte 12 salariés CA : 18 M€ 05 57 93 22 00 www.isiland.fr

# Industrie