Isère
Isère : Bilan mitigé pour la saison agricole
Isère

Isère : Bilan mitigé pour la saison agricole

La Chambre d’agriculture de l’Isère livre un constat mitigé de la saison.
> Les rendements en céréales à paille et en colza sont globalement satisfaisants et les perspectives de prix sont favorables.
> Les prix des fruits sont tirés vers le bas et la saison s’est révélée particulièrement mauvaise pour les cerises.
> Pour le lait, première activité d’élevage de la région, la production est en légère hausse sur le premier semestre 2012 selon la Chambre d’agriculture de Rhône-Alpes. Mais le prix du lait stagne et les coûts de production sont en forte hausse, avec donc des marges qui se resserrent pour les producteurs.
> Même problématique de marges pour les éleveurs de viande bovine, malgré un net redressement des cours sur la période 2011-2012. Les usagers de l'abattoir de Grenoble se mobilisent pour le maintien de cet outil de proximité.

Une bonne nouvelle cependant, l’obtention de l'IGP (Indication géographique protégée) Saint-Marcellin progresse avec la parution de son décret au Journal Officiel européen en juin dernier.
En Isère, l’agriculture compte 7.230 chefs d'exploitation, 3.200 autres actifs familiaux (conjoints, aides familiaux...) et 900 salariés permanents, auxquels il faut ajouter plus de 1.000 salariés saisonniers, pour une production d'une valeur de 485 millions d'euros.

En savoir plus : www.isere.chambresagriculture.fr.

Isère