Grenoble
Isère : APIX Analytics lève 3,7 millions d'euros
Grenoble # Levée de fonds

Isère : APIX Analytics lève 3,7 millions d'euros

La société grenobloise annonce avoir ouvert son capital à des investisseurs institutionnels et privés.

Spécialisée dans les analyseurs de gaz miniaturisés, APIX Analytics vient de finaliser sa première levée de fonds pour un montant de 3,7 millions d'euros. Une somme acquise auprès d' Amorçage Technologique Investissement (ATI), d'Aliad Venture Capital (Air Liquide), R2V et Rhône-Alpes Création, ENGIE, EMERTEC GESTION et Alpes Capital Innovation, qui entrent donc au capital de la société grenobloise.

"Avec cet apport significatif, nous renforçons nos équipes pour valider plus rapidement nos solutions et modifier en profondeur les modes d'utilisation des outils conventionnels dans l'analyse de gaz. Nous allons déployer dès cette année nos produits sur site opérationnel auprès de nos premiers clients industriels et accélérer le développement commercial de l'entreprise en particulier sur les marchés du suivi de procédés, pétrochimie notamment, et de l'environnement", commente Philippe Andreucci, P-dg et co-fondateur d'APIX Analytics.




Air Liquide très intéressé

" Ce consortium d'investisseurs va nous aider à diffuser notre technologie, à consolider nos partenariats et à renforcer notre processus d'industrialisation. Nous allons préparer les futures générations de produits pour des nouveaux marchés à plus fort volume", ajoutent de concert Pierre Puget, directeur technique et Eric Collinet, directeur développement produit, tous deux co-fondateurs de la société.

Issue d'une collaboration entre le CEA/LETI et la California Institute of Technology (Caltech), APIX Analytics est la première société à avoir développé une intégration sur silicium de nombreux sous-ensemble, qui permet l'émergence de la micro-chromatographie en phase gazeuse. Une technologie innovante qui intéresse tout particulièrement Air Liquide.

"La technologie proposée par APIX Analytics pourrait être mise en œuvre à grande échelle sur les sites de production d'hydrogène ou de biogaz de notre groupe ainsi que chez nos clients industriels comme les raffineries", précise Pierre Etienne France, directeur Marchés et Technologies Avancés d'Air Liquide.

Grenoble # Levée de fonds