Vincent Boulard et Tom Brun sont dans les starting-blocks. Les deux associés d’IRL Games ouvrent à la fin du mois un complexe de 550 m² à Angers dédié à l’escape game, un jeu d’évasion réel qui fait fureur depuis quelques années en France. Le concept est simple : enfermé dans une salle, vous avez 60 minutes pour résoudre une série d’énigmes qui vous permettra de vous échapper du lieu. Amusement garanti pour ce jeu " tendance ", qui se joue en équipe de 3 à 6 personnes et qui séduit tous les publics. L’activité escape game compte aujourd’hui plus de 260 sites dans l’Hexagone pour 30 il y a seulement 18 mois.
À l’équilibre au bout d’un an
Créée en 2015, la société IRL Games a été la première à se lancer sur ce créneau à Angers (NDLR, depuis deux autres acteurs sont recensés). Vincent Boulard, ancien couvreur et Tom Brun, ex-coordinateur jeunesse dans une maison de quartier d’Angers, ont été accompagnés par la Boutique de gestion (BGE) sur ce projet. « Nous avons eu un tout petit prêt bancaire et nous avons fait le choix de ne pas nous rémunérer la première année », explique Tom Brun. Ils ouvrent leur première salle en novembre 2015 avenue Marie Talet, suivie d’une seconde dès janvier suivant, puis d’une troisième. « Les 3-4 premiers mois ont été des mois de doute. Le jeu n’était pas encore très connu…». Mais le bouche à oreille fonctionne finalement assez vite. Les deux entrepreneurs sont contactés pour organiser des événements " live " dans un bar, puis au Château de Martigné ou dans les caves d’Ackerman à Saumur en janvier dernier où ils accueillent 200 personnes. Ne souhaitant pas communiquer leurs chiffres de fréquentation - concurrence oblige -, ils annoncent toutefois un triplement de cette fréquentation en un an, entre février 2016 et février 2017 et une situation financière déjà « un peu plus qu’à l’équilibre ».
Sept recrutements
Fin 2016, ils créent deux nouveaux concepts de jeu pour un client rennais, propriétaire d’un complexe de foot en salle. « Quand on a vu l’espace de Rennes et ses quatre salles d’escape, on s’est mis à rêver de plus grand !» Les deux associés se mettent donc en quête d’un nouveau local avec le projet d’ouvrir un complexe de sept salles. Le 28 avril prochain, leur espace - ex Maison de la literie, boulevard du Doyenné à Angers - ouvrira ses portes. D’abord avec quatre salles proposant quatre nouveaux univers de jeu, puis une cinquième dès le mois de juin. Quatre personnes ont été recrutées et trois embauches sont en cours. À cet effectif, il faut ajouter l’intervention régulière de cinq intérimaires. Discrets sur le montant de l’investissement, les dirigeants expliquent avoir réinvesti leurs bénéfices dans le projet et contracté un nouvel emprunt bancaire. « On fait beaucoup de choses nous-mêmes », confient-ils. Le projet inclut également un bar "geek" avec jeux vidéo et consoles ainsi que deux salles de réalité virtuelle.
Des offres dédiées à la clientèle entreprise
« Les entreprises représentent un tiers de notre clientèle (NDLR : qui est constituée aussi d'un tiers de particuliers et d'un tiers d’associations). Ça correspond à une attente actuelle. Les gens en ont marre de la confrontation permanente. Avec l’escape game, on est tous ensemble contre le jeu, ça nécessite de la cohésion d’équipe. » Les dirigeants planchent actuellement sur une nouvelle plaquette destinée aux professionnels. « C’est vraiment un volet que nous souhaitons développer avec des offres spécifiques et en adaptant les énigmes en fonction des besoins, par exemple pour des entreprises qui doivent bosser sur un projet commun. Nous travaillons aussi sur l’organisation d’événements pros dans des lieux uniques pouvant réunir jusqu’à 200 personnes. »
Se déployer en franchise
Un projet de développement en franchise est d’ores et déjà dans les cartons. « On en rêve. C’est notre objectif de nous déployer en France mais aussi à l’étranger. Nous sommes en capacité de créer un concept de jeu de A à Z. » Pour financer leur déploiement futur, les deux associés envisagent déjà une levée de fonds « à moyen terme ».