Région industrielle par excellence, Rhône-Alpes tire aujourd'hui les conséquences de la crise et s'arme d'outils pour redorer son activité. Suite aux états généraux de l'industrie initiés par le gouvernement, en local, le Conseil économique, social et environnemental régional, présidé par Bruno Lacroix, préconise la mise en place de deux structures. La première, l'Institut Confluence pour le développement de l'industrie, porterait l'image de l'industrie rhônalpine en France et à l'étranger. «Il aurait une fonction de think tank, d'enseignement et de formation, de débats et de rencontres, sur tous les grands sujets liés à l'industrie, soit l'innovation, les process et la finance, annonce Gérard Combe, délégué général du Ceser Rhône-Alpes. La gouvernance et le contour exact de ses missions seront définis d'ici à la fin de l'année pour qu'il soit opérationnel au 2e trimestre 2011.» Installé à Lyon Confluence, il vivra aussi au travers d'une plateforme collaborative virtuelle accessible de tout le territoire rhônalpin.
Outil d'épargneet de financement
Autre projet porté par le Ceser et qui sera confié à des partenaires pour assurer son opérationnalité, un hub de la finance régionale. «Cet outil d'épargne et de financement vise à mettre en relation une vitrine de l'offre bancaire et de financement, avec la demande en besoin de financement des PME pour des petits projets, des initiatives très innovantes qui peinent à trouver des financeurs ou encore des entreprises en difficultés passagères, détaille Gérard Combe. Le projet pourrait être confié à un pool bancaire ou à une structure comme Lyon place financière et tertiaire.» Ce hub de la finance régionale devrait voir le jour avant la fin 2011.
Anticiper
Ces deux outils sont le fruit de la réflexion du Ceser autour de l'évolution du secteur industriel en région qui s'articulait autour de quatre thématiques. Le potentiel technologique de l'innovation de l'industrie en Rhône-Alpes doit être clairement identifié et valorisé, notamment au travers de la quarantaine de plateformes technologiques opérationnelles dans des domaines divers. «Les PME ne connaissent pas assez leurs offres. L'Ardi doit être moteur dans cette communication», préconise le délégué général. Le rôle des ?passeurs d'innovation? est aussi à renforcer. Un ?conseil stratégique? pourrait voir le jour en Rhône-Alpes pour aider les PME dans la définition de leur stratégie d'innovation. L'homme et les organisations restent au coeur de tout projet industriel, surtout en temps de crise. Alors que des formations et des mesures ont été prises dans l'urgence, le Ceser initie une démarche d'anticipation de ces procédures. La réflexion est menée avec les branches professionnelles et les financeurs de la formation. Même si la région Rhône-Alpes est largement mieux dotée que d'autres en matière d'offres de financement, il n'en reste pas moins que des PME ont connu des difficultés avec des tensions importantes dès 2008. L'idée est de travailler sur l'amélioration de l'offre financière à destination des PME. Le hub est une réponse. Enfin, le désamour général constaté pour le secteur de l'industrie incite à réfléchir sur une meilleure communication et visibilité des compétences régionales. L'institut aura pour mission de remplir ce rôle.
Suite aux états généraux de l'industrie en Rhône-Alpes, le Ceser propose la création de deux outils pour soutenir les industriels: un institut pour le développement de l'industrie et un hub de la finance régionale.