Saint-Malo
Inovasens cherche 300 000 euros pour ses solutions sensorielles de communication
Saint-Malo # Industrie # Start-up

Inovasens cherche 300 000 euros pour ses solutions sensorielles de communication

S'abonner

À Saint-Malo, Inovasens conçoit et fabrique des diffuseurs de concentré de parfums. Ils s’adressent aux entreprises, pour participer à la création d’un univers de marque ou créer une ambiance lors d’événements. Le concept cartonne et la start-up cherche des fonds pour recruter et intégrer de l’IA.

Yves Cotarmanac’h est le fondateur d’Inovasens, qui fabrique des diffuseurs de parfums connectés — Photo : Virginie Monvoisin

Fondée en janvier 2024 par Yves Cotarmanac’h, rejoint depuis par Virginie et Yvan Régeard, la start-up malouine Inovasens cherche des fonds. Elle espère rassembler 300 000 euros courant 2025 pour finaliser sa R & D, puis accélérer la commercialisation de ses produits.

Inovasens est spécialisée dans la diffusion de parfums connectés et pilotables à distance. La start-up utilise des concentrés de parfums en diffusion sèche, sans solvants donc, qui sont intégrés dans de petites billes. Celles-ci sont placées dans des diffuseurs, conçus par Inovasens, dans lesquels de l’air est envoyé, parfumant ainsi l’espace. "Il n’y a pas de brume, puisque la diffusion est sèche", précise Yves Cotarmanac’h. C’est ce qui permet de passer très facilement d’un parfum à l’autre, puisque l’odeur ne stagne pas dans l’air.

Le marché des entreprises et de l’événementiel

"Nous fabriquons nous-mêmes nos diffuseurs, avec des imprimantes 3D", poursuit le dirigeant, dont l’atelier de 200 m² est installé dans la zone des Fougerais à Saint-Malo. Doté de dix machines 3D et graveurs laser, Inovasens propose différentes formes de diffuseurs à ses clients. Ces derniers sont des commerces, des hôtels, des concessions automobiles par exemple. "L’objectif est de mettre en place un univers de marque unique", explique Yves Cotarmanac’h.

Les produits Inovasens diffusent des parfums à base de concentré, grâce à de l’air qui passe à travers de petites billes. Le tout est connecté, lumineux, et fabriqué à Saint-Malo — Photo : Inovasens

Inovasens imagine également un univers olfactif pour des spectacles ou événements d’entreprise. À son actif déjà, un concert parfumé pour Cartier à San Francisco où ses diffuseurs étaient placés sous les sièges de spectacle.

Antistress, stimulant le travail collaboratif… : 40 parfums au catalogue

Pour cela, Inovasens a développé une quarantaine de parfums qu’elle propose à son catalogue, en collaboration avec des parfumeurs de Grasse. Mais elle peut aussi les développer sur-mesure pour ses clients, toujours avec des Nez. "Pour un concessionnaire Ford à Lisieux par exemple, nous avons créé un parfum boisé qui correspond à leur charte graphique et à leur culture de marque, en référence à la nature, au sport, au bois", cite le dirigeant. Certains clients, comme des cabinets dentaires, font appel à lui pour des senteurs aux vertus déstressantes. "Des études scientifiques ont prouvé que le stress réduit de 40 % avec des notes de lavande et de camomille par exemple". Des entreprises qui souhaitent augmenter le travail collaboratif de leurs salariés, choisissent, eux, des notes mentholées ou de bergamote…

Viser le million d’euros de chiffre d’affaires en 2026

Ces dispositifs, en plus d’être possiblement lumineux, sont connectés et pilotables à distance par une application. Ils sont vendus entre 250 et 300 euros, auxquels il faut ajouter un abonnement mensuel (20 euros HT) pour les consommables. "Nous allons bientôt permettre la diffusion de musique en streaming libre de droit et en direct, avec l’introduction d’intelligence artificielle", annonce Yves Cotarmanac’h. Ce développement produit nécessite de l’investissement, d’où la levée de fonds en cours.

Une fois finalisé, le tour de table doit également permettre à l’équipe de 3 personnes associées de doubler ses effectifs d’ici à deux ans, notamment par des profils commerciaux. L’objectif est d’adresser notamment les mondes du luxe et de l’événementiel, friands du concept. Inovasens, qui a enregistré 300 000 euros de chiffre d’affaires la première année, vise les 500 000 euros en 2025 et le million en 2026.

Saint-Malo # Industrie # Conseil en communication et marketing # Start-up # Innovation # Levée de fonds # Marketing-communication