Grenoble
Inovaccess : Grenoble précurseur pour l'accessibilité
Grenoble

Inovaccess : Grenoble précurseur pour l'accessibilité

La ville de Grenoble initie un projet de continuité de l'accessibilité aux handicapés entre espace public et entreprises.

C'est une première en France menée conjointement par la ville de Grenoble et l'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph). Les entreprises de trois quartiers d'importance économique majeure pour la ville, Europole, la Presqu'île et le quartier Bouchayer-Viallet vont pouvoir bénéficier de diagnostics d'accessibilité et d'accompagnement financier pour aménager leurs locaux de manière à mieux accueillir le personnel et le public porteur de handicap. Elles bénéficieront du soutien de l'Agefiph pour les diagnostics et de celui du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp) pour l'aide dans le financement d'avant-projets architecturaux et des travaux. Inovaccess, dont un bureau d'accueil a été inauguré début juillet à la conciergerie du site Bouchayer-Viallet, est le premier projet en France visant à offrir une continuité de l'accessibilité entre espace public et privé pour les handicapés.




La CCI partenaire

La ville de Grenoble, l'Agefiph et le Fiphfp en sont à l'initiative, mais la CCI de Grenoble et la Chambre de métiers et de l'artisanat s'investissent dans le projet. «Nous devons fournir un meilleur accès aux employés, clients et fournisseurs handicapés, note. La CCI de Grenoble va relayer l'information auprès des entreprises, notamment auprès des TPE des quartiers concernées. Ces sociétés représentent environ 940 emplois, nous allons leur proposer un autodiagnostic pour qu'elles puissent s'inscrire dans le mouvement.» .




- www.inovaccess-grenoble.com

Grenoble