Initiative France s'organise en format ALCA

Initiative France s'organise en format ALCA

La première université d'été des PFIL Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne s'est tenue ce mardi 29 septembre à Metz. Claude Entemeyer, président d'Initiative Lorraine a été nommé président préfigurateur.

1.082 entreprises financées, 2.543 emplois directs créés ou maintenus, près de 78,2 millions d'euros de prêts bancaires mobilisés. Ce sont les résultats de l'année 2014 réalisés par les 27 plateformes d'Initiative France (Pfil) de la nouvelle grande région ALCA (Alsace Lorraine Champagne Ardenne). Réunis en université d'été ce 29 septembre à Metz, les trois régions ont décidé de « s'unir en une seule coordination qui s'appelle désormais Initiative ALCA », explique Claude Entemeyer, président d'Initiative Lorraine, nommé président préfigurateur de la nouvelle organisation.

L'objectif ? « Répondre au futur changement de région de 2016 en créant une dynamique inter-régionale. L'intérêt est tout autant de renforcer la cohésion du réseau à l'échelle régionale que de permettre une confrontation des enjeux économiques et sociaux avec une réflexion collective sur l'action des plateformes », ajoute Claude Entemeyer. « Nous seront prêts au 31 décembre à défendre nos projets auprès des futurs élus et permanents des services économiques de la Grande Région. » Pour rappel, la moitié des prêts accordés par Initiative France est financée par les collectivités territoriales, malgré la baisse des dotations de l'Etat, la nouvelle coordination régionale espère donc « que les élus comprennent qu'investir dans les projets que nous accompagnons, c'est soutenir l'économie locale et créer des emplois », complète Louis Schweitzer, président d'Initiative France.