Tout a commencé par la formation professionnelle. Lorsqu'il crée sa société en 1984, François Fauteux, journaliste canadien, souhaite en effet proposer des formations en langue et en micro-informatique. «Rapidement, nous avons voulu créer des outils de formation. Nous avons ainsi déposé des brevets, notamment de pilotage d'images par ordinateurs. Nous avons réalisé des films, qui servaient de support à de la formation», rappelle François Fauteux. Très vite, l'entreprise compte notamment pour clients de grands comptes comme le groupe Thomson, Escota, Shell, Le CEA de Cadarache... «Nous avons naturellement approché les entreprises de la pétrochimie au travers du GIES et du Port de Marseille et nous avons réalisé le premier film générique d'Acceuil-Sécurité pour toutes les sociétés du groupement. Il comportait un tronc commun d'une vingtaine de minutes, et chaque site pouvait y rajouter une information spécifique. Cette présentation était conçue pour être interactive...», poursuit-il. Un travail qui a valu à la société d'être alors retenue, dans les années 90, par Sollac, qui connaissait alors un taux de fréquence d'accidents élevé. «Nous avons mis en place un film majeur, doté d'un important budget d'un million de francs avec des acteurs, des hélicos, une reconstitution d'accidents... Ce projet a ensuite été reconduit sur Dunkerque... Nous ne travaillons plus aujourd'hui dans ce domaine sur de grands films génériques mais nous traitons avec les différentes divisions de ces groupes pour des accueils spécifiques. Ce sont des organismes de formation qui ensuite utilisent nos films. Nous présentons des projets conçus avec Powerpoint afin que n'importe quel animateur puisse organiser sa formation comme bon lui semble. Nous faisons du sur-mesure. Nos productions sont souvent plus chères mais tout est personnalisé».
Modélisation 3 D
Petit à petit, afin de mieux expliquer comment sont organisés les chantiers, l'entreprise s'est dotée d'un savoir-faire dans la modélisation 3D. Des personnages de dessin animé sont ainsi venus agrémenter les films. «Aujourd'hui, l'Accueil-Sécurité ne constitue qu'une petite part de notre activité, et depuis quelques années, nous avons complètement basculé en société de production à part entière». Information Media Productions travaille ainsi notamment avec Gemalto (voir encadré), le GPMM, Euroméditerranée, EDF et Alsthom Energie, pour lequel elle numérise en 3D l'ensemble de ses sites dans le monde. «Nous proposons en outre des reportages sur leurs grands projets. Nous n'avons pas le statut d'agence de communication. Nous nous considérons davantage comme des consultants et nos coûts sont ainsi plus attractifs et proches du réel...» Dans les modestes locaux de la société, à Aix-en-Provence, quatre infographistes travaillent à la modélisation.
La société Information Média Productions a vu le jour en 1984 à Aix-en-Provence. Elle propose des films d'entreprises et a notamment une longue expérience dans le domaine des films Accueil-Sécurité, qui lui a valu d'être retenue pour le projet Iter.