Infinycuir : Le cuir dans tous ses états
# Artisanat # Investissement

Infinycuir : Le cuir dans tous ses états

Artisanat Début décembre, la boutique-atelier Infinycuir d'Érick Thomas ouvrait ses portes à Nancy. Objets, meubles, sols, elle met en valeur le cuir.

Amoureux du cuir depuis toujours, Érick Thomas a décidé d'en faire son métier. «J'ai fait une école à Paris où j'ai appris la couture main, que j'adore, et la couture machine», déclare le jeune entrepreneur qui a ouvert sa boutique-atelier Infinycuir rue de la Visitation à Nancy le 1erdécembre 2012. «Le concept que j'ai mis en place n'existe pas en France. Je suis un artisan sellier, maroquinier, gainier et doreur sur cuir, dans une boutique-atelier. Ce qui me permet d'avoir dans un même lieu toutes les compétences cuir.»




75.000€ investis

Proposant des meubles et du petit mobilier, de la décoration d'intérieur, de la maroquinerie, des objets, des bracelets de montres, des dalles pour le sol... Infinycuir fait également office de dépôt-vente de sacs à main. «Je vends aussi du cuir. Tous ces produits sont de qualité. Ainsi, les peaux sont tannées en Europe et fabriquées en France, Italie, Espagne ou Israël. Je sais donc d'où elles proviennent et comment sont fabriqués les produits.» Un point important pour Érick Thomas qui a investi 75.000€ entre l'école parisienne et la réfection de sa boutique-atelier.




Particuliers et professionnels

Pour ses propres créations, Érick Thomas a opté pour des peaux françaises. «Je les achète auprès d'HCP (Hermès Cuir Précieux, Ndlr) et d'une entreprise Lorraine, Sovos Grosjean au Tillot dans les Vosges. Avec cette dernière, je peux acheter mes peaux à l'unité et à la couleur.» Ses clients sont autant des particuliers que des professionnels. «Je fais du sur-mesure et me situe sur du moyen et du haut de gamme. Ce qui me permet, notamment, de pouvoir travailler avec des décorateurs et des architectes.»




Se développer en France

Reconnaissant qu'il n'a pas été facile pour lui de retourner à l'école à 47ans, Érick Thomas apprécie aujourd'hui de se retrouver dans sa boutique-atelier. «C'est un peu un laboratoire où j'imagine, élabore et crée. Mais avec un côté pédagogique, car j'aime partager mon univers.» Un amour lié à certains de ses professeurs, comme Laurent Convertino, Meilleur ouvrier de France en gainerie en 2000. «Il a été sellier chez Hermès avant de travailler comme restaurateur au Musée Hermès.» Côté projets, Érick Thomas souhaite développer son concept dans d'autres villes. «Ce sera un développement en propre, dans des lieux comme de grandes villes ou des stations de ski.»

Infinycuir



(Nancy) Tél.: 06 82 10 86 32 www.infinycuir.com

Nancy Meurthe-et-Moselle # Artisanat # Commerce # Investissement