En 10 ans, Lascaux IV a attiré plus de 3,5 millions de visiteurs, avec en moyenne entre 360 000 et 370 000 personnes par an ces dernières années. "C’est une grande satisfaction", se réjouit André Barbé, le directeur général de la Semitour, la société d’économie mixte gestionnaire du site. "Surtout pour un territoire rural comme le nôtre, dépourvu de mobilités douces, dépourvu de bateaux de croisière comme Bordeaux." Autre source de contentement : l’augmentation de la part de visiteurs étrangers (20 %), notamment américains.
Raconter des histoires pour faire revenir le visiteur
Si le dirigeant souhaite étendre la fréquentation aux intersaisons, il refuse en revanche de tomber dans le surtourisme. "Je ne veux pas faire comme le zoo de Beauval ou le mont Saint-Michel. Je préfère refuser du monde, les encourager à revenir le lendemain, c’est l’intérêt de la plateforme de réservation en ligne." En saison, une visite part toutes les cinq minutes, avec des plages horaires étendues. "Quand c’est plein, c’est plein. Faire du surbooking serait trahir le message de Lascaux."
Le directeur s’interdit aussi de céder au tout-audioguide. "Nous tenons à nos guides humains, qui sont une vingtaine toute l’année (sur la cinquantaine de salariés du site, NDLR). Notre métier c’est prendre la main du visiteur et lui raconter des histoires. Ce n’est pas que le faire venir, c’est le faire revenir."
Une locomotive économique
Lascaux IV est une locomotive économique pour tout le territoire, même si le Département de la Dordogne, propriétaire, n’a jamais chiffré les retombées. C’est aussi indéniablement la locomotive de la Semitour, qui gère aussi sept autres sites touristiques (château de Biron, parc animalier du Thot, etc.), pour 13 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025 (+ 3 %).
Fac-similé de grotte le plus précis au monde et à l’échelle, Lascaux IV est la reproduction à l’identique de l’originale découverte en 1940 et fermée au public depuis 1963. Lascaux II, ouverte depuis 1983, a été le premier fac-similé d’une grotte au monde, reproduisant deux salles et attirant encore aujourd’hui entre 60 000 et 70 000 visiteurs par an, "avec un autre discours que Lascaux IV, d’autres histoires", précise le directeur.
La construction de Lascaux IV a été décidée par l’État suite au classement de l’originale par l’Unesco, imposant de protéger ses abords, alors que Lascaux II est toute proche, trop pour davantage de visiteurs. Moyennant 66 millions d’euros d’investissement (État, Région, Europe, Semitour) et quatre ans de travaux, Lascaux IV a ouvert le 15 décembre 2016.
Des animations pour répondre aux influenceurs
Pour son 10e anniversaire Semitour continue de moderniser ses animations (visites à thèmes, films, repas…), encouragé par les influenceurs, ces nouveaux pourvoyeurs de touristes. "Leur manière d’aborder les choses, de poser des questions est différente, nous adaptons notre discours", explique le dirigeant, citant en exemple la montée en puissance des ateliers.