Implanet : Entrée réussie sur NYSE Euronext
# Industrie

Implanet : Entrée réussie sur NYSE Euronext

Santé Spécialisée dans la conception d'implants orthopédiques, Implanet vient de lever 14,1 M€ sur NYSE Euronext. La PME lance un nouveau produit destiné à la chirurgie du rachis, et souhaite financer son développement aux États-Unis

14,1 millions d'euros c'est la somme levée par Implanet lors de son entrée sur NYSE Euronext début novembre. « Cet argent va nous servir à financer le développement d'une gamme complémentaire de notre nouvel implant, les études cliniques et marketing, et surtout notre déploiement aux États-Unis », explique Ludovic Lastennet, le fondateur et directeur général d'Implanet.




Un nouvel implant pourla chirurgie du rachis

Créée en 2007, l'entreprise basée à Martillac développe, fabrique et commercialise depuis l'origine des implants pour la chirurgie du genou. Sur ce positionnement, elle a réalisé l'an dernier 6,5 millions d'euros de chiffre d'affaires.Mais depuis trois ans, Implanet a investi près de 5 millions d'euros en R & D pour se diversifier et mettre au point une nouvelle génération d'implants, cette fois destinée à la chirurgie du rachis (la colonne vertébrale).« Nous avons amélioré un produit déjà existant fabriqué par une autre société, Zimmer, et protégé ces améliorations. Nous avons ainsi un produit complémentaire, pour lequel nous avons toutes les homologations et notamment celle de la Food and Drugs administration (FDA). »




USA, 75 % du marché mondial en valeur

Cette homologation américaine permet ainsi à Implanet d'adresser 80 % du marché mondial qui représente deux milliards de dollars soit 700.000 opérations de fusion vertébrale par an. « Nous avons mis au point ce qu'on appelle un implant à tresse qui évite l'utilisation de vis dans les opérations dites de fusion vertébrale (scoliose, traitement dégénératif), précise Ludovic Lastennet. Et sur le marché de la chirurgie du rachis, le marché américain représente en volume 50 % du marché mondial mais 75 % en valeur, c'est pourquoi nous ciblons les États-Unis. »




Doubler le chiffre d'affaires

Implanet, qui dispose déjà d'une filiale à New York depuis mars, va donc étoffer la structure dans les mois à venir et embaucher 5 à 6 personnes pour encadrer des agents commerciaux chargés de vendre l'implant aux cliniques et hôpitaux (en moyenne 1.700 $). « Au total, nous espérons vendre entre 3.000 et 5.000 implants en 2014, ajoute le directeur général, ce qui devrait nous faire doubler le chiffre d'affaires d'ici à 24 mois. »

Implanet



MartillacDg : Ludovic Lastennet31 salariés6,5 M€ de CA en 201205 57 99 55 55www.implanet.com

# Industrie